Quand un planimètre s’invite sur la place de la Mairie en mars 1949

En mars 1949, une drôle d’innovation fait son apparition en plein cœur de Rennes, sur la place de la Mairie. Une agence parisienne, avec l’aval du service de la voirie, y installe un gigantesque panneau de 1,50 m de large et 2,40 m de haut, baptisé « planimètre ». Cet outil, certes ingénieux, permettant par une manœuvre très simple, de connaître la direction à prendre pour se rendre en un point désiré, ne fait pourtant pas l’unanimité… loin de là !

Le journaliste du Ouest-France de l’époque, visiblement peu séduit, ne mâche pas ses mots. Il décrit l’objet comme un « carré géométrique violet qui rompt l’harmonie de la place », n’hésitant pas à le qualifier de « note criarde dans un décor remarquable ». Selon lui, ce planimètre accueillant de nombreuses réclames devient le symbole d’une modernité qui, à ses yeux, confine au mauvais goût, et du summum de l’incongruité esthétique sur cette place d’ordinaire si élégante. Toujours dans un ton légèrement moqueur, il raconte comment, après être resté devant, il a pu constater le peu d’intérêt que suscitait cette nouveauté. Seul·es quelques enfants, bien plus fasciné·es que les adultes, se sont approché·es pour s’amuser à faire tourner l’aiguille de l’appareil le plus vite possible.

planimetre - mars 1949
planimètre – mars 1949

Ce n’est pas le premier planimètre de la ville ! Il en existe en différents coins de la ville : notamment place Ste-Anne, au carrefour de la Mission, sur le boulevard de la Liberté, au pont St-Cyr. Le plus imposant est celui de la place de la Gare, souvent utilisé par les voyageuses et voyageurs arrivant en train et ne connaissant pas assez la ville. Anecdote, celui-ci est régulièrement endommagé par des « individus irresponsables, comme l’écrit un journaliste du Ouest-Eclair, et de poursuivre  Ces derniers n’ont rien trouvé de mieux à faire que de casser les vitres et de déchirer le rouleau indicateur, rendant l’appareil inutilisable. »

ouest éclair (06/12/1932)
ouest éclair (06/12/1932)

Tous nos articles : Histoire Locale

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires