***
Si vous êtes un-e habitué-e de la terrasse du gazoline, du marché des Lices ou adepte de la marche à pied, vous avez surement aperçu la nouvelle sculpture situé en bas de la place, square de la salle verte. Cette sphère cubique appelée « Chemin de vie » est le fruit d’une collaboration entre les artistes Philippe Leray (sculpteur), Joël Gendreau (graveur) et le collectif « Le sac, ma maison ».
Cette aventure humaine commence en 2008-2009 quand une soixantaine de personnes à la rue ou ayant vécu à la rue s’expriment sur le thème du « sac à dos ». Un sac à dos comme seule maison. De là découle l’envie et la volonté de faire partager ces témoignages afin de nouer un dialogue avec nous autres, habitants des villes et simples usagers de la rue, les « passants ». Le résultat fut d’abord la diffusion d’un court-métrage dans quelques salles du département puis vient l’idée de créer une oeuvre artistique qui serait installée en plein centre-ville comme un joli pied de nez à toutes ces municipalités qui chassent les exclus de leurs rues commerçantes. « L’idée était de permettre aux gens de la rue de dialoguer avec ceux qui les croisent tous les jours et qui ont, eux, un toit » explique Joël Gendreau.
Après moult péripéties, la réalisation de l’œuvre n’a finalement débuté qu’en novembre dernier. Philippe Leray, connu des rennais-es comme le créateur de la fleur en fer forgé visible au cimetière de l’Est, a alors collaboré avec plusieurs personnes du collectif à travers différents ateliers. Appréhender la matière, apprivoiser ses contraintes, pas si simple… mais le jeu en vaut la chandelle.
Philippe Leray : « Depuis novembre dernier, à raison d’une semaine par mois, j’ai travaillé à la création de l’oeuvre avec l’aide de trois membres du collectif, différents à chaque fois. Il s’agissait de « faire ensemble », de travailler d’égal à égal… J’ai été très frappé par leur extrême sensibilité. »
La spirale cubique tout en inox de 2,50 mètres de diamètre présente sur ses cotés quatorze plaques de pierre portant les mots choisis par le collectif et gravés dans le granit par Joël Gendreau. On peut y lire par exemple « Nous sommes des riens, qui vivons de peu. Il s’en faut de peu qu’on ne vive de rien », « une société normale n’accepte pas que certains soient à la Rue abimés».
Le contraste entre la forme « primordiale » de la sphère et le cube, forme plus « arrêtée », semble symboliser cette harmonie que nous aurions perdue. Symbole de deux mondes qui se touchent sans se rencontrer ni se connaître. Toute ressemblance avec une société qui laisse encore des gens vivre dans une extrême précarité en bas de nos immeubles n’est pas fortuite. L’oeuvre nous pousse donc à méditer sur l’exclusion, quelle soit humaine, animale, minérale ou végétale. L’inauguration de la sculpture aura lieu lundi 13 juin 2016, à 17 heures 30, Square de la salle verte.
Dossier presse sur http://gravures-gendreau.fr/chemin-de-vie.html