[05 janvier 1945] – Un jour, une photo : « Il n’y a plus de nomades au camp du Boulevard Albert 1er »

Archives départementales,

Passionné par l’histoire de notre ville, on adore se perdre sur des sites tels que wiki-rennes, Gallica, le portail documentaire du musée de Bretagne, et d’autres blogs plus confidentiels afin de découvrir d’anciennes photographies, des cartes postales d’antan, ou lire de vieilles anecdotes.

Récemment, nous avons appris l’existence d’un camp d’internement des nomades à Rennes pendant la seconde guerre mondiale, créée à la demande de l’occupant allemand, et surveillée par la police française. Ayant fait un premier travail de recherche sur internet (lire ici : Partie 1 : Un camp dinternement des nomades à Rennes, NDLR), nous avons poussé nos investigations en franchissant les portes des archives départementales. Et pour nous, c’était une première ! On reviendra plus longuement sur cette journée si particulière mais, impatient que nous sommes, on ne peut s’empêcher de vous proposer ce document intéressant, émanant du Commissariat de Police de la ville de Rennes. On peut y lire qu’en ce début d’année 1945, plus aucun nomade n’était retenu au camp du boulevard Albert 1er. Désormais, celui-ci servait à l’accueil des soldats russes, comprendre des personnes de l’Est enrôlées dans la Wehrmacht, l’armée allemande.

[28 novembre 2022] – Un jour, une photo : « Il n'y a plus de nomades au camp du Boulevard Albert 1er »
Fonds Archives départementales (1940 – 1967)

 

« Une image vaut mieux que mille mots ». Cette rubrique à Alter1fo, « 1 jour, 1 photo » n’ira pas à l’encontre de la citation de Confucius puisqu’elle laisse une place importante aux instantanés de vie figés par les appareils photographiques et le regard de nos rédacteurs.

Retrouvez l’ensemble des articles ci-dessous (sinon voir directement l’album sur flickr)

 

****

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires