Chapelle Saint-Yves,
Le Fonds Communal d’Art Contemporain (FCAC) de Rennes, c’est un peu la caverne d’Ali Baba pour les amateurs et amatrices d’art. Géré par la municipalité, ce fonds se donne pour mission de soutenir la création artistique contemporaine en achetant chaque année des œuvres. L’idée est d’enrichir le patrimoine artistique de Rennes tout en donnant un sérieux coup de pouce aux artistes vivant sur le territoire. La collection du FCAC est forcément variée, on y trouve de tout : peinture, dessin, photographie, sérigraphie, sculpture, installation, design, art urbain, vidéo, installation… Et ce qui est chouette, c’est que ces œuvres ne sont pas planquées au fond d’une pièce inaccessible. Au contraire, les dernières acquisitions sont exposées le temps d’un été pour que tout le monde puisse en profiter, comme ici à la chapelle Saint-Yves avec, entre autres, « Intérieur Mur », une œuvre d’Éloise Foulon (coup de cœur pour nous, NDLR), visible jusqu’au 1 septembre.
« Une image vaut mieux que mille mots ». Cette rubrique à Alter1fo, « 1 jour, 1 photo » n’ira pas à l’encontre de la citation de Confucius puisqu’elle laisse une place importante aux instantanés de vie figés par les appareils photographiques et le regard de nos rédactrices et rédacteurs.
Retrouvez l’ensemble des articles ci-dessous (sinon voir directement l’album sur flickr)
- [29 novembre 2025] – Un jour, une photo : « L’artiste Yoldie fait le mur (de la rue Vasselot) »
- [16 novembre 2025] – Un jour, une photo : « À vos amours – Anne-Cécile Esteve »
- [09 novembre 2025] – Un jour, une photo : « DAMAGE, de Gideon Mendel »
- [28 septembre 2025] – Un jour, une photo : « Anxiété à domicile – Kevin Gendron »
- [26 septembre 2025] – Un jour, une photo : « Design pour un monde de petites bêtes – Margot Behr »
- [22 septembre 2025] – Un jour, une photo : « Un nouveau colibri à l’allumette enflammée sur les murs »
- [19 septembre 2025] – Un jour, une photo : « Cœur sur toi ! »
- [12 septembre 2025] – Un jour, une photo : « Noir, c’est noir ! »
- [12 septembre 2025] – Un jour, une photo : « Le trio de la rue Vasselot »
- [07 septembre 2025] – Un jour, une photo : « Baignade interdite aux étangs d’Apigné »
- [04 septembre 2025] – Un jour, une photo : « Quand FatherFucker rencontre War! sous la Vilaine »
- [01 septembre 2025] – Un jour, une photo : « Les portraits format Pola de Bouchon : acte 2 »
- [24 aout 2025] – Un jour, une photo : Promenade Agnès Labbé
- [26 juillet 2025] – Un jour, une photo : Scarlett Coten bouscule les stéréotypes
- [06 juillet 2025] – Un jour, une photo : Jardin des Arts, nouvelle édition 2025
- [02 juillet 2025] – Un jour, une photo : WAR! de nouveau censuré à Rennes !
- [28 juin 2025] – Un jour, une photo : « L’artiste Swed Oner à pied (et main) d’œuvre »
- [15 juin 2025] – Un jour, une photo : « Seconde pot, à l’ancienne prison Jacques Cartier »
- [14 juin 2025] – Un jour, une photo : « Les portraits format polaroid de Bouchon »
- [08 juin 2025] – Un jour, une photo : « L’univers scientifique et japonais » de Lady K.
****
![[02 aouy 2024] – Un jour, une photo : Le Fonds Communal d'Art Contemporain s'expose](https://live.staticflickr.com/65535/53901310346_9653e5a1b2_b.jpg)