PARTIE 5 – Deux nouvelles photographies sur le camp d’internement des nomades à Rennes

Passionné d’histoire et notamment celle de Rennes, on adore se perdre dans le labyrinthe virtuel d’Internet en surfant sur des sites tels que wiki-rennes, le portail documentaire du musée de Bretagne, et d’autres blogs plus confidentiels afin de découvrir d’anciennes photographies ou de vieilles anecdotes locales. Mais plus sérieusement, nous avons appris récemment l’existence d’un camp d’internement des populations tziganes à Rennes durant la Seconde Guerre mondiale, créé à la demande de l’occupant allemand, et surveillé par la police française. Après un premier travail de recherche documentaire, nous avons eu envie de pousser nos investigations en allant aux archives départementales. On vous recommande donc chaudement de lire les chapitres précédent ici et . Bonne lecture !

Aujourd’hui, c’est presque par hasard que nous avons découvert une mise à jour dans la collection en ligne du Musée de Bretagne. À cette occasion, deux nouvelles photographies inédites (pour nous, NDLR) ont attiré notre attention. La première image, prise à l’extérieur, documente l’internement de Francis Josse (février 1898 – mai 1977) et Suzanne Josse (août 1896 – janvier 1991) au camp des nomades de Rennes, interné·es pour un mois durant le mois de mai 1942. Selon les informations données par le musée, « tout à gauche, il peut s’agir de Francis et Suzanne Josse. »

Photographie prise lors de l'internement des époux Francis et Suzanne Josse au camp des nomades à Rennes en 1942.
Camp des nomades – Musée de Bretagne

La deuxième photographie a été prise dans l’un des deux bâtiments qui constituaient le camp, vraisemblablement dans le réfectoire. À droite de l’image, on voit Francis et Suzanne Josse. Cette dernière a d’ailleurs laissé un témoignage précieux dans un carnet personnel, rédigé durant sa détention. Elle y relate son emprisonnement, survenu après sa participation à une manifestation en soutien au général de Gaulle. Suzanne Josse y décrit des conditions de vie encore plus éprouvantes que celles de la prison départementale de Rennes, située boulevard Jacques-Cartier, où elle avait également été incarcérée pour son engagement dans la Résistance. (à lire ici : http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo227938 )

Camp des nomades - Musée de Bretagne : Photographie prise lors de l'internement des époux Francis et Suzanne Josse au camp des nomades à Rennes en 1942. Tout à droite, les époux Josse.
Camp des nomades – Musée de Bretagne

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires