Alors que Rennes a fêté son second réveillon de Noël le plus doux depuis 1945, il semble difficile d’imaginer que 85 ans plus tôt, rennaises et rennais chaussaient leur ski pour aller s’amuser dans la neige au thabor. Et pourtant !
En 1938, les habitant·es de Rennes ont trouvé une nouvelle manière audacieuse de défier les rigueurs de la saison en chaussant leurs skis et en dévalant les pentes enneigées du parc du Thabor. Et pour cause, la France connaît une vague de froid inédite : -8° à Paris, -9° à Lille, -10 à Toulouse ou Vichy etc.
À Rennes, l’eau gelait dans les tuyaux quand d’autres éclataient, des appartements furent inondés. Quatre cent deux S. O. S. ont été envoyés en trois jours, à la compagnie générale pour détérioration de compteurs ou éclatements de conduites. Mais dans les parcs et jardins, c’est une toute autre histoire.
Dans l’Ouest-Eclair du 23/12/1938 , on lit « des skieuses, des skieurs rennais ont chaussé joyeusement leurs « planches, équipé leurs luges sur les pelouses inclinées du Thabor où grâce à la bienveillante autorisation de M. le Maire de Rennes et de M. Winter, directeur des jardins publics de la ville, ils ont pu se livrer à leur sport favori. »
Dans l’Ouest-Eclair du 24/12 : « C’est pourquoi hier au Thabor, sur les pentes situées devant la grotte, plus d’une soixantaine de skieuses et de skieurs, se sont livrés à leur plaisir favori en présence d’une foule intéressée et amusée. Ces images de gaieté et de jeunesse qui ont charmé le rêve de plus d’une personne ont été ainsi transformées depuis trois jours en réalité. Quiconque, en effet a pratiqué, fut-ce une fois, les sports d’hiver, n’a de cesse qu’il puisse recommencer. Les amateurs de luge ont été également très nombreux et les petits incidents de descente dont ils furent les victimes semèrent la joie parmi les spectateurs. »
Dans l’Ouest-Eclair du 25/12 : « Depuis mercredi après-midi, plus de deux cents skieuses et skieurs se sont livrés au sport dont ils sont friands sur la pelouse en déclivité située devant la grotte du Thabor. Comme on le voit, les amateurs de sports d’hiver sont nombreux à Rennes plus nombreux qu’on ne le pense. Hier, c’est en présence de plusieurs centaines de spectateurs qu’ils se livrèrent à des descentes vertigineuses et effectuèrent même des slaloms. Aujourd’hui, les jeux de skis ne seront pas tolérés au Jardin des Plantes et encore moins ceux de luges qui n’y ont jamais été autorisés. Les descentes en luges, en effet, peuvent présenter des dangers pour les promeneurs. D’autre part, afin d’éviter des accidents, on nous prie de rappeler qu’on ne doit pas jeter des boules de neige au visage des promeneurs. Enfin que si la pelouse située en face la grotte et qui présente environ 150 mètres de dénivellation a été réservée aux skieurs, il n’en est pas de même de celles qui se trouvent au-dessus et au-dessous de cette pelouse. »
Pour voir « Rennes sous la neige », la cinémathèque de Bretagne présente un chouette petit film ici.