Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? ça tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 6ème calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera de nouveau original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin ou à dévorer de suite. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-ami.e.s, bon pour les bibliothécaires, bon pour nos papetiers-ami.e.s, bon pour nos neurones. Sans prétention aucune, des coups de cœur qu’on a envie de partager, pas forcément des nouveautés, pas forcément des trucs inouïs. Juste des morceaux de papier, souvent imprimés, en format origami, d’une épaisseur à glisser dans les poches ou de gros pavés pour caler le sapin, qui nous ont émus, interpellés, questionnés, emballés ou intrigués… Et qu’on a envie de vous faire (re) découvrir. Ouvrez donc les pages jour après jour…
Nous avons démarré avec un juron et nous terminons avec un saint. L’album La Véritable histoire de Saint-Nicolas du belge Thierry Van Hasselt paru chez Fremok en mai 2023, est une de notre plus belle dinguerie BD de l’année. Elle nous permet de plus de faire un clin d’œil… et un pied de nez à la saison. Si les bretons et bretonnes sont moins familier.e.s avec la figure de Saint Nicolas, les enfants belges, allemands, hollandais.. ou de l’est de la France connaissent bien la figure de cet ecclésiastique à barbe blanche et habits rouges, avec sa mitre et sa crosse. ils peuvent aussi s’asseoir sur les genoux d’un vieil homme postiché au centre commercial ou lui envoyer leur liste de cadeaux. Loin de tout ça, c’est à la légende originale, beaucoup moins lisse et commerciale, que Van Hasselt s’intéresse ici. Le saint patron des marmots y sauve des enfants victimes de la prédation des hommes, cupides et cannibales…
Si le Saint Nicolas de Thierry Van Hasselt se balade dans des paysages tristement contemporains de zones commerciales dégueulasses, de chaos péri-urbains ou de campagnes ravagées par des inondations ou des incendies, il respecte bien les canons graphiques du personnage, au moins au départ. Parce que sa silhouette longiligne inspirée des vidéos de Birthday Party dans lequel un jeune Nick Cave christique et déjanté s’agite en slip, va vite se révéler pleine de surprises. Il est ainsi doté d’un torse en forme de coffre magique, bien pratique narrativement, et plein de surprises. il va surtout se métamorphoser au fil d’un récit où il découvre un monde où on nasse des réfugiés à Calais, on prépare les Jeux Olympiques en pleine crise écologique, on agenouille et humilie avec une répugnante délectation des lycéens, on gaze et réprime violemment les manifestations pour la justice… La révolte de notre Saint Nick sera à la hauteur des insoutenables méfaits qu’ils croisent et dont les plus jeunes sont toujours les premières victimes. Fable jubilatoire et punk, La Véritable histoire de Saint-Nicolas souffle un salutaire vent de colère sur vos fêtes de Noël. Laissez vous guider dans de vertigineuses pages aquarellées par ce magnifique superhéros déglingué qui mène avec ses fabuleux pouvoirs la révolte des enfants. L’espoir ne se donnera pas facilement mais notre bande de joyeux rebelles ira le chercher avec les dents s’il le faut.
Comme d’habitude chez Frémok, l’objet est aussi splendide que singulier. Ce grand format broché est peut-être un peu délicat à manipuler mais quel plaisir d’en parcourir les vastes pages !
La Véritable histoire de Saint-Nicolas de Thierry Van Hasselt chez Fremok
dans la collection Amphigouri
paru en mai 2023– 168 pages – 29 € – ISBN 9782390220404
Retrouvez ici tous nos articles : Des bouq’1 sous le sap1 2023
Et nos archives : La sélection 2022
la sélection 2021
la sélection 2020
la sélection 2019
la sélection 2018