[Repéré] : la fête de l’école sans alcool, premier exemple avec l’école maternelle Quineleu

En mars dernier, la ville de rennes a envoyé un mail à l’ensemble des associations de parents d’élèves pour rappeler l’interdiction d’installer un débit de boissons du 3e groupe (vin, bière, cidre, poiré, hydromel…) lors d’évènements ponctuels à moins de 100 mètres de l’école, ou à 30 mètres en cas de dérogation. Cyrille Morel, élu à la ville de Rennes en charge la sécurité civile, a insisté dans un article du quotidien Le Télégramme rappelant que l’ installation des buvettes dans les enceintes des écoles est en réalité illégale.

À l’approche de la fin de l’année scolaire, les premières demandes de débit de boissons temporaire à l’occasion des prochaines kermesses et fêtes des écoles commencent à arriver sur les bureaux de la ville. Et on observe du changement. Forcément ! Ci-dessous, le cas avec l’école maternelle Quineleu :

Arrêtés municipaux (2023 et 2024)
Arrêtés municipaux (2023 et 2024)

En 2023, la buvette était autorisée selon l’arrêté municipal 2023-3074, mais cette année, elle sera placée à l’extérieur de l’école, à plus de 100 mètres, près d’un stationnement vélo.

Maps – Quineleu

image d’illustration : photo licensed under CC BY-NC-ND by  Bier is not enough

 

Retrouvez l’ensemble des articles [Repéré] ci-dessous 

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires