Au cours de la sixième édition du budget participatif, organisée entre 2022 et 2023, le projet intitulé « Street art à l’horizontale » a été sélectionné parmi les lauréats. L’initiative vise à renforcer la sécurité des cyclistes en ville grâce à la création d’œuvres peintes ou graphiques sur les sas vélo, espaces réservés aux cyclistes situés devant les véhicules à un carrefour équipé de feux tricolores. Bien que généralement signalés par un pictogramme « vélo » sur le sol, ces espaces sont souvent négligés par les automobilistes. En embellissant plusieurs sas de la ville avec des fresques artistiques, le projet a pour objectif d’améliorer leur visibilité et d’encourager les conducteurs à en respecter les limites.
On apprend aujourd’hui que les futures créations artistiques devront s’inspirer de la nature, de la végétation, ainsi que de la relation à la terre et à l’environnement. Ces thèmes ont été sélectionnés en raison de leur connexion avec les défis écologiques liés à la pratique du vélo. Les œuvres intégreront principalement les couleurs traditionnelles associées à la signalétique cycliste, à savoir le vert et le jaune. Aussi, il sera possible de « s’affranchir du logo vélo qui risquerait de limiter la surface d’expression artistique. »
Les fresques seront réalisées sur les 10 carrefours suivants – chaque carrefour étant composé de 4 branches cela représente un total de 40 sas vélo :
- Carrefour Bd René Laennec/rue Saint-Hélier
- Carrefour rue de Nantes/Bd Clémenceau/Bd Pierre Mendes France
- Carrefour Av. Sergent Maginot/pont de Strasbourg
- Carrefour Bd de Lattre de Tassigny /Av. du 41e Régiment d’Infanterie
- Carrefour Bd de Verdun /Av. du 41e Régiment d’Infanterie
- Carrefour rue du Moulin de Joué /Av. Général Leclerc /Bd de Vitré
- Carrefour Bd Jean Mermoz/Bd Pierre Mendes France
- Carrefour Quai d’Ille et Rance/mail François Mitterrand
- Carrefour Av. Henri Fréville / Bd de l’Yser (branches ouest, est, nord)
- Carrefour rue d’Isly/Bd de la Liberté sur la branche sud.
Les œuvres seront à réaliser entre avril et septembre 2025, de préférence lors de vacances scolaires pour « limiter l’impact sur la circulation. » Le budget alloué pour le marché est de 64 000 euros TTC. Il inclut : la rémunération de la conception et de la réalisation de l’œuvre, l’achat et la location du matériel nécessaire, la cession des droits.