Après les attentats de janvier 2015, un mémorial spontané s’est érigé à Rennes, place de la Mairie, devant la niche de l’hôtel de ville. Bougies, messages et une couverture de Charlie Hebdo ont formé un lieu de recueillement. Rennaises et Rennais ont alors ressenti le besoin de manifester leurs sentiments et leurs émotions (tristesse, colère, etc.) sur un lieu public, mais aussi leurs opinions ou leurs analyses. Des scènes identiques se sont déroulées dans différentes autres villes françaises.
Face à l’usure causée par les intempéries, le Club de la presse de Rennes et de Bretagne a proposé de collecter ces témoignages, idée acceptée par la mairie. La collecte « inédite », encadrée par une cérémonie le 14 janvier, visait alors à préserver ces expressions spontanées et citoyennes tout en expliquant le sens de cette initiative. Malgré quelques protestations, l’opération a permis de récupérer plus de 600 messages et objets.
Aux Archives de Rennes, ces documents ont été restaurés, séchés pendant plusieurs mois, triés et classés. Aujourd’hui, ils ont été numérisés et sont désormais en ligne sur le site officiel des archives de la ville de Rennes à cette adresse. Cette mise en ligne vise selon les Archives de Rennes à faciliter leur accès pour toute personne qui s’y intéresserait.