[Repéré] : Des infos sur le quai conteneurs du quartier de la Courrouze

Un nouveau quai à conteneurs sera bientôt installé dans le quartier de la Courrouze, près de l’Antipode, dans le secteur de la Guérinais. Ce dispositif comprendra cinq conteneurs destinés aux équipes du Service maintenance de la Direction des jardins et de la biodiversité, ainsi qu’au Service propreté et fêtes de la Direction de la voirie. Prévu pour l’été 2024, le marché public vient d’être relancé.

un nettoyage de la zone de travaux sera réalisé par Territoire
un nettoyage de la zone de travaux sera réalisé par Territoire

En 2022, nous relations ici même l’incompréhension des riverain·es du quartier Courrouze face au projet de la municipalité d’installer un quai à conteneurs proche de leurs habitations. Après avoir « découvert avec consternation que 1 500 m2 d’arbres et arbustes ont été abattus dans la ZAC de La Courrouze les 25 et 26 octobre 2022+1fos », et choqué·e·s de voir leur environnement ainsi dénaturé, voisins et voisines se sont regroupé·e·s en un collectif.

À Rennes, des arbres encore abattus pour laisser place à un quai conteneur.

Après plusieurs mois d’actions et de mobilisation, un processus de concertation a été initié. Un groupe de travail (composé de 6 citoyen·nes représentants le Conseil de quartier, le Comité de quartier Cleunay, et le Collectif de la Guérinais, NDLR) a été mandaté pour étudier des alternatives quant à l’emplacement du projet. Cependant, fidèle à la méthode bien connue de la concertation dite à la rennaise, sous prétexte de contraintes techniques, la municipalité a finalement maintenu son choix initial, en annonçant une fin des travaux pour l’été 2024.

Réalisation d'un quai conteneur - ZAC Courrouze (RELANCE)
Réalisation d’un quai conteneur – ZAC Courrouze (RELANCE)

Or, l’été s’achève et le chantier n’a toujours pas démarré. La raison ? Le marché public n’ayant pas trouvé preneur est de nouveau relancé. Une occasion parfaite pour nous de comparer les différences entre les deux cahiers des charges techniques (CCTP).

  1. L’accès au site se fera désormais par la rue de la Guibourgère, et non plus par le chemin de la Guérinais, qui mène à un ensemble de maisons individuelles. À la trappe, donc la « création d’une ouverture dans le mur d’enceinte » évoquée dans la première version du CCTP.
  2. Contrairement au premier CCTP, le récent inclut des précisions concernant la « Plantation et les aménagements d’espaces verts ». On lit « avant le commencement des travaux, le maitre d’ouvrage, le maitre d’œuvre et l’entrepreneur se réuniront pour valider les arbres et massifs abattus et ceux conservés »
  3. Le nouveau CCTP donne des infos sur le paillage organique, qui « sera en priorité issu des abattages du site. Si nécessaire un complément de fourniture sera apporté. »
  4. Le nouveau CCTP évoque la plantation « au total de 10 arbres : 4 quercus Ilex, 3 sorbus domestica et 3 quercus pubescens », mais aussi « l’arrachage d’arbres, de repousses et souches » dans le cadre des travaux préparatoires.
les travaux prévus concernent la création d’un quai conteneur
les travaux prévus concernent la création d’un quai conteneur
L'arrachage d’arbres, de repousses et souches, Protection des arbres conservés
L’arrachage d’arbres, de repousses et souches, Protection des arbres conservés

 

plantation
plantation

Tous nos articles de la catégorie Repéré

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires