[Repéré] : Dis, c’est quoi un « chapiteau intelligent » ?

Sans refaire un historique indigeste, rappelons que le Centre de Production des Paroles Contemporaines (CPPC) a développé un ensemble d’infrastructures, situé le long de la route de Sainte-Foix, et à proximité immédiate du chemin de Halage de la Vilaine. Cet ensemble, dénommé le MeM, comprend un chapiteau, des locaux techniques et une Guinguette.

Cependant, en raison de son permis de construire précaire, qui en est déjà à sa deuxième itération et dont la validité court jusqu’à la fin de l’année 2024, mais aussi des nombreuses plaintes du voisinage liées aux « nuisances sonores générées par les événements musicaux dans ce chapiteau somptueux… mais très mal insonorisé », le CPPC va donc aménager un nouveau site à l’est de son emplacement actuel. La réalisation de ce projet baptisé MEM#2 implique le déclassement de certaines parcelles du domaine public routier.

Cette démarche requiert une enquête publique, actuellement en cours et qui devrait s’étendre sur une période de 15 jours. Parmi les informations divulguées, on note le projet de construction d’un « nouveau chapiteau intelligent », une notion qui reste à clarifier…

 nouveau chapiteau intelligent
Extrait Enquête Publique : nouveau chapiteau intelligent

Par ailleurs, l’enquête mentionne la suppression de 180 places de stationnement, mais reste muette quant au nombre exact d’arbres qui devront être abattus pour mener à bien le projet…

180 places de stationnement sur les 900
Extrait Enquête Publique : 180 places de stationnement sur les 900

Enfin, et c’est le plus inquiétant, on peut lire dans la notice explicative (à télécharger là, NDLR) que le chapiteau « répondra à toutes les exigences que ce soit en termes de performances acoustiques que thermiques. » Cependant, aucune information n’est donnée sur les études qui seront menées pour prouver cette affirmation ! En 2022, l’association des résidents de la route de Sainte-Foix et de la Prévalaye avait porté plainte contre le CPPC, espérant ainsi mettre fin aux nuisances sonores. « Les gérants du MeM s’étaient engagés à réaliser une étude d’impact. Cependant, celle-ci n’a jamais été effectuée », déclarait à l’époque l’une des porte-parole.

PLAN DE DECLASSEMENT
Extrait Enquête Publique : PLAN DE DECLASSEMENT

Ci-dessous le lien qui vous permettra d’accéder aux éléments de l’enquête en cours : l’avis d’enquête publique, la notice, le plan de situation et le plan d’emprise soumise à EP.
Enfin, « la nouvelle version de la salle de concert a pris un sérieux retard. Désormais, la date avancée par la municipalité pour l’ouverture du site est fixée à fin 2025. » selon le Télégramme.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires