Rennes métropole confie la gestion des abribus à Cityz Média

Le réseau STAR, qui comprend deux lignes de métro, 148 lignes de bus et 81 lignes scolaires, dessert 1 856 quais. Parmi eux, 1123 sont actuellement équipés d’abris offrant assise et informations, telles que des publicités et des communications institutionnelles. Jusqu’à récemment, la gestion de ces abribus (mise à disposition, installation, entretien et exploitation) était répartie entre deux marchés distincts : l’un pour la ville de Rennes, l’autre pour les 42 autres communes de la métropole. Cependant, en juin 2023, la métropole a choisi de simplifier la gestion en lançant un marché public unique pour l’ensemble du territoire, dans un souci d’égalité et toujours en conformité avec les règles définies par le Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI).

Hier soir (jeudi 19 décembre 2024, NDLR), au cours du conseil métropolitain, Matthieu Theurier, 3e vice-président, délégué à la Mobilité et aux transports de Rennes Métropole, a annoncé le résultat. L’entreprise Cityz Media (anciennement Clear Channel France) a donc remporté ce marché dont la redevance d’exploitation publicitaire reversée à la métropole est estimée autour de 9,3 millions d’euros (part fixe de 7,8 millions d’euros et d’une part variable de 1,5 millions d’euros, NDLR) pour la durée totale du contrat de 9 années.

Délibération du Conseil Métropolitain n°C 2024-202 du 2024-12-19
Délibération du Conseil Métropolitain n°C 2024-202 du 2024-12-19

Selon l’élu écologiste, l’entreprise s’engage à réserver près de 40 % des surfaces d’affichage à la communication institutionnelle, c’est à dire à Rennes Métropole et aux associations partenaires (on pense notamment celles œuvrant dans le secteur culturel impactées par la crise actuelle, par exemple). Par ailleurs, un comité éthique, impliquant la métropole, va être créé afin de veiller au respect des engagements pris par le concessionnaire, « garantir une veille active sur les engagements pris par le concessionnaire en matière de « bonne conduite » de l’affichage publicitaire. »

Sans surprise, et avec une majorité écrasante de 100 voix en faveur et 5 abstentions, le conseil a validé la délibération. Les seuls votes contre sont venus de M. Bettal, maire de Parthenay-de-Bretagne, M. Le Bihan, maire de Mordelles, et M. Sico, maire de Clayes.


Thierry Le Bihan (maire de Mordelles) : « L’espace public est un bien commun qui ne peut pas bénéficier au secteur marchand ! »

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires