Depuis 2019, le Centre de Production des Paroles Contemporaines (CPPC) a développé un ensemble d’aménagements culturels, comprenant un chapiteau, des locaux techniques et une guinguette, sous l’appellation « Le MeM ». Près de la route de Sainte-Foix et à proximité du chemin de halage bordant la Vilaine, ce lieu a rencontré un tel succès qu’il a conduit les élu·es « à inscrire le projet dans le temps pour en faire un lieu symbolique de la Ville de Rennes au même titre que les autres lieux de culture constitutifs de l’esprit de la Ville. ».
L’implantation du MEM sur le secteur de la Piverdière a été autorisée de façon temporaire via les dispositions de l’article L 433-1 du Code de l’urbanisme qui admettent la délivrance d’un permis de construire précaire. Un premier permis a été délivré jusqu’au 31 décembre 2022 puis un second jusqu’au 31 décembre 2024.
Aujourd’hui, un arrêté municipal vient d’amender un avenant à la convention d’occupation du domaine public conclue avec le CPPC afin de prolonger sa durée jusqu’au 31 mars 2025. Cette prolongation est destinée à permettre le démontage des installations et la remise en état des lieux, étant précisé que l’exploitation commerciale du site prend fin au 31 décembre 2024.
Pour rappel, le MEM2 prévoit de s’installer à 150 mètres de son emplacement actuel, plus à l’est; mais le nouveau site ne sera probablement opérationnel qu’à la fin de l’année 2025.
Décision du Maire n°2024-2325 du 2024-12-18
[Brève] : Nouvel avenant à la convention d’occupation du domaine public au profit du CPPC