[2024] Des bouqu’1 sous le sap1 #19 : l’art de l’épopée en 2 BD

Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? Ça tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 7ème calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera de nouveau original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin ou à dévorer de suite. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-ami.e.s, bon pour les bibliothécaires, bon pour nos papetiers-ami.e.s, bon pour nos neurones. Pour cet épisode, on vous invite au voyage à travers deux Bandes Dessinées qui vous emmènent loin, très loin.

Les infinies possibilités de la combinaison d’images et de textes sont particulièrement fécondes en matière de récit de voyage. Nous vous avons sélectionné deux BD qui sont de passionnantes démonstrations de ces possibles. Le premier est Horizons Obliques de Richard Blake.

Originellement publié aux USA chez Image Comics sous forme de cinq comics intitulés Hexagon Bridge, cette œuvre singulière est désormais disponible par chez nous en un seul fascicule grand format. Le new yorkais Richard Blake explique en introduction du livre qu’il est né d’une série d’images l’ayant hanté pendant de nombreux mois. Des robots errant dans des paysages urbains se décomposant, des drones volant dans une bibliothèque infinie, des cartes en 3D aux couleurs éclatantes, une deux-chevaux volant entre des gratte-ciels… De ces images hautement disparates, il a composé une histoire de quête. Celle d’Adley, une jeune femme ayant perdu ses parents dans d’étranges dimensions parallèles, partant à leur recherche accompagnée de Staden, une Intelligence Artificielle étonnamment humaine. Nos deux exploratrices vont sauter de dimension en dimension dans un multivers aux mille surprises, en dislocation permanente et hanté par l’inquiétant Gérardus.
Si les péripéties de nos deux voyageuses sont parfois un peu confuses et menées sur un rythme assez nonchalant, l’ouvrage est une parfaite démonstration que le voyage est plus important que la destination. Pur plaisir des yeux, les vertigineuses planches de Blake sont une telle invitation à la rêverie qu’on s’y immerge avec délectation. Rares sont les ouvrages qui arrivent à vous stupéfier d’inventivité et de beauté au détour d’une page, Horizons Obliques y parvient tout en douceur et sans fanfaronner. Fans des vertiges urbanistiques des cités obscures de Schuitten ou des paysages oniriques à la Moebius, foncez sur cette BD vous y trouverez largement votre compte.

Horizons Obliques de Richard Blake
traduite de l’américain par Maxime Le Dain
parue chez Urban Comics en avril 2024
EAN : 9791026828013 – 160 pages – 20,85€

Autre épopée tout aussi dépaysante, La brigade de Victor Hussenot a, lui aussi, été une de nos grands plaisirs de lecture de BD de cette année. Cet imposant pavé à la couverture au vert explosif, raconte comment Merlin L’Enchanteur, regrettant d’être tombé en désuétude, demande de l’aide à Pierrot (de la lune) pour trouver comment redonner un coup de fouet à sa renommée. Celui-ci lui propose de recruter quelques compagnons, pour partir dans une quête si audacieuse et vertigineuse qu’elle lui rendra sa place au firmament des histoires. Merlin s’allie alors avec Barbare et Fantôme, deux acteurs ayant, eux aussi, perdus les faveurs du public et des réalisateurs. Au fil d’aventures hautes en couleurs et bourrée de délicieuses surprises, ils vont rencontrer Oiseau-Fusain, une nouvelle alliée, mais aussi s’apercevoir que leur quête pourrait bien receler de dangereux et étonnants secrets.
Là encore, la forme de l’ouvrage est assez éblouissante. Dans une richesse de détails et de couleurs hallucinantes, Victor Hussenot rivalise d’inventivité narrative et de trouvailles graphiques pour nous offrir un véritable festin pimenté par une foule de clins d’œil et autres savoureux détails plus ou moins cachés. Le plaisir de la découverte étant si essentiel à l’œuvre, on se gardera bien de trop vous en dire mais sachez que vous n’êtes pas au bout de vos surprises et que le final est un véritable feu d’artifice. Il a fallu à l’auteur quatre années de boulot pour arriver à bout de ce livre. On salue bien bas le travail de titan et la folle générosité du monsieur.

La brigade de Victor Hussenot
parue chez La Joie De Lire en août 2024
ISBN : 9782889086450 – 324 pages – 35,90 €

 Retrouvez ici tous nos articles : Des bouq’1 sous le sap1 2024

Et nos archives :

la sélection 2023

la sélection 2022

la sélection 2021

la sélection 2020

la sélection 2019

la sélection 2018

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires