[2024] Des bouqu’1 sous le sap1 #21 : passion Svalbard

Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? ça tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 7ème calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera de nouveau original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin ou à dévorer de suite. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-ami.e.s, bon pour les bibliothécaires, bon pour nos papetiers-ami.e.s, bon pour nos neurones. Ouvrez donc les pages jour après jour… Svalbard, un jour, Svalbard toujours ! un très beau livre, déniché sur les rayonnages de la très chouette Librairie du Voyage. De quoi découvrir ce territoire sauvage mais en douceur et en délicatesse cette fois-ci ! 

Musicalement et littérairement parlant, le Svalbard agit comme un aimant sur les Alter1files que nous sommes ! il suffit d’interroger notre site pour s’en rendre compte: https://alter1fo.com/?s=svalbard

Alors ce très beau livre, Svalbard, une étoile dans la nuit, découvert à la faveur d’un passage à la Librairie du Voyage ne pouvait devenir que nôtre ! Ce travail en binôme est tout simplement magnifique : d’un côté, les photographies lumineuses et les textes de Férial, de l’autre la préface engagée et sans concession de Heidi Sevestre, glaciologue et spécialiste de l’Arctique, le très beau poème « The Whale », de Paul Watson, fondateur de Sea Sheperd, Paul Watson ou encore les textes de Sophie Galvagnon, armateur de navires polaires, et de Arthur Keller, systémicien, spécialiste des risques systémiques et des stratégies de résilience territoriale. Comme une caisse de résonnances polyphoniques du Svalbard et des dangers qui le guettent. Ce livre est un plaidoyer écologique pour la sauvegarde des territoires sauvages : « Le Svalbard, cette terre de colosses, magnifique et blanche, est aussi le théâtre de bouleversements climatiques, environnementaux et géostratégiques. L’exploitation du charbon, le tourisme et les scientifiques se partagent l’archipel d’un territoire sentinelle aux désordres climatiques sans appel. » 

Férial couvre de son oeil de photographe les lieux emblématiques de ce territoire fascinant : Longyearbyen, Barentsburg, Pyramiden, Ny-Alesund. Vous allez lire le roman de Morgan Audic ? venez accompagner votre lecture et vous imprégner des lieux et de cette ambiance étrangement fantomatique. Chaque chapitre fait l’objet d’une description, d’un focus, de photographies saisissantes aux lumières de fin du monde.  

Puis vient le bestiaire où renard polaire, phoque, cétacés, morses, oiseaux, rennes et ours polaires se partagent la vedette. « A peine sortie de la carlingue, à l’aéroport de Longyearbyen, le compteur est remis à zéro. Rien ici n’est comme ailleurs, l’ours blanc empaillé annonce la couleur. Me voilà définitivement en terre polaire, 19 hectares habités par des hommes venus de la mer. Les stigmates du passé crèvent les yeux, le monde sauvage est périlleux. »

La partie « Substances » finit de cimenter notre fascination pour ce territoire étonnant : roches et glaces, minéral, cryosphère, icebergs, banquises, mousse et terre, toundra se mêlent pour former un tout cosmogonique. En proie à sa propre fragilité face aux dérèglements climatiques. 

Dire le beau avant qu’il ne disparaisse, tel était le désir de Férial en publiant ce livre. Rien à dire, c’est réussi. On est à la fois sous le charme de cette perle du nord et anéanti à l’idée de sa disparition prochaine… Un conseil ? lisez ce livre ! 

Svalbard, une étoile dans la nuit / de Férial – Editions Elytis – novembre 2023 –  ISBN 978-2-35639-370-8
Sur le site de l’éditeur

 Retrouvez ici tous nos articles : Des bouq’1 sous le sap1 2024

Et nos archives :

la sélection 2023
la sélection 2022
la sélection 2021
la sélection 2020
la sélection 2019
la sélection 2018

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires