Hatiao Club est une saga familiale sous forme d’hommage funéraire nourri de chansons, de références culinaires et bretonnes. Un cabaret débordant d’humour, d’énergie scénique, à la fois touchant et émouvant. Un road-movie breton conduit par le fantôme d’une mamie très originale !

Roulements de tambour, chant gallo parvenant à nos oreilles du tréfonds de l’église du Vieux St Etienne : voilà les trois petits enfants d’Azou en route pour une marche funéraire un tant soit peu décalée. Hommage à Elvis ou à leur aïeule très originale ? Le Hatiao Club dans lequel nous sommes plongés va nous en faire voir de toutes les couleurs !
Mathilde Martinage, Nicolas Cornille et Jean-Félix Hautbois sont en deuil : Azou, leur grand-mère est décédée et leur laisse un sacré héritage. Une lettre et un trousseau à 7 clés dont l’une d’entre elle ouvre les portes d’un lieu secret sentant bon le flan, le riz au lait et les pommes de terre sautées. Une succulente madeleine de Proust gastronomique !
Entre chansons savoureuses et inventaire à la Prévert de recettes d’omelette, les comédiens tissent la vie mouvementée de leur grand-mère Azou née en 1930 sur le port de Cancale. C’est toute une histoire familiale qui est ainsi racontée avec humour et amour, entremêlée des enregistrements de témoignages réalisés par Mathilde Martinage lors de la genèse de cette fiction théâtrale. Paulette raconte ainsi une anecdote de mariage, une autre femme narre ses souvenirs de serviette cabine quand elle prenait des bains de mer… Une plongée dans le réel de ces femmes d’une autre génération, incarnée par le fantôme d’Azou.

Sous forme d’enquête mi-journalistique, mi-polar haut en couleur, le spectacle déroule la vie d’Azou, cancalaise et fille de la houle, mamie punk et kidnappeuse de petits vieux dans les ehpads bretons, grande fan de voitures de collection.
Hatiao Club, c’est une promesse de rires et d’émotions, d’univers bien décalé, d’embruns maritimes et de tartines succulentes. Un seul conseil : courez vite vous frotter à ce cabaret breton haut en couleurs !
———————————————————————————————————————————————————
Mythos 2025
En savoir plus sur La Cie La Levée : https://www.compagnielalevee.fr/
Crédits photos Elodie Le Gall : https://www.instagram.com/nicomphotographe/?hl=fr
Retrouvez tous nos articles sur Mythos 2025