Samedi 12 et dimanche 13 avril, les passioné.e.s de cinéma vont être aux anges. Le cinéma Arvor et l’association 97 mm s’associent de nouveau pour leur proposer la cinquième Convention Cinéphile. Deux jours de projections, d’animations, de rencontres et de dédicaces avec différents auteurs ou éditeurs vidéo… On vous détaille avec gourmandise tout ce qui vous y attend.
C’est déjà la cinquième édition pour la Convention Cinéphile de Rennes co-organisée par l’association 97mm et l’équipe du cinéma Arvor et l’événement n’en finit pas de gagner en richesse et en générosité.
la bande-annonce de l’événement par 97mm
En plus de la très belle série de projections de films proposées sur le week-end qu’on vous détaille plus bas, vous pourrez rencontrer nombre de personnalités qui rendent la cinéphilie actuelle aussi foisonnante que captivante. Le passionné et passionnant Jean-Baptiste Thoret, auteur entre autre de livres sur Michel Cimino Dario Argento et Michael Mann, viendra présenter Back to the Bone son nouvel ouvrage consacré à John Carpenter édité chez Magnani. L’équipe de l’excellente série de podcasts Capture Mag reviendra avec sous le bras leur nouveau mook (les grosses revues entre livre et magazine) consacré à Oliver Stone. Enfin, Simon Daniellou sera également de retour pour son nouveau livre « Penser la photographie du film, sous la direction de Bérénice Bonhomme et Priska Morrissey et édité chez les Presses Universitaires de Rennes.
Les éditeurs vidéos dont le travail acharné permet de faire vivre le patrimoine cinéma dans toute sa splendeur seront bien sûr aussi de la partie avec la présence de Rimini éditions, Extralucid Films, Tamasa distribution, Roboto Films… Préparez-bous à craquer votre PEL, il va y avoir beaucoup de très belles choses à y nicher. Si votre budget est modeste, vous pourrez aussi trouver votre bonheur du côté du stand de l’association 97mm qui proposera DVD et goodies à prix libre (mais raisonnable).
Pas de fête du cinéma sans film sur grand écran bien sûr. Le samedi 12 à 20h, la convention s’ouvrira sur la projection du superbe Christine de John Carpenter, présenté par Jean-Baptiste Thoret qui sort justement un livre sur le monsieur et qui donc aura surement mille choses à nous raconter sur cette fascinante adaptation de Stephen king. Le défi de la soirée, ce sera juste de l’arrêter à un moment pour démarrer le film.
Christine de John Carpenter
USA (1983) – 1h51
avec présentation de Jean-Baptiste Thoret
samedi 12 avril – 20h en VOSTF
Le lendemain, la journée va être délicieusement chargée. Cela débutera dès 11h avec la projection de l’inestimable Les Maîtres du Temps de René Laloux. Après La planète sauvage (avec Roland Topor) et avant Gandahar (avec Caza), le réalisateur s’associe avec le génial Mœbius pour nous offrir un merveilleux conte de SF adapté de Stephan Wul trop longtemps rester invisible dans des conditions correctes. C’est l’équipe de Tamasa distribution, distributeur et éditeur de la toute nouvelle édition qui présentera cette merveille.
Les maîtres du temps de René Laloux
France Hongrie Suisse (1982) – 1h18
avec présentation de l’équipe de Tamasa distribution
dimanche 13 avril – 11h en VF
Changement de ton à 13h30 avec Le Franc Tireur de Jean-Max Causse et Roger Taverne. Ce sera cette fois l’équipe d’Extralucid, éditeur du film en vidéo qui viendra présenter ce film OVNI, invisible pendant trente années suite au scandale déclenché par sa vision sombre, complexe et sans concession de la France sous l’occupation. Venez découvrir ce western dans le Vercors que la France de Pompidou ne voulait pas voir avec un Philippe Léotard dans un de ces premiers grands rôles.
Le Franc Tireur de Jean-Max Causse et Roger Taverne
France (1972) – 1h15
avec présentation de l’équipe d’Extralucid
dimanche 13 avril – 13h30 en VF
On restera dans le même ton à 17h30 avec Le Terroriste de Gianfranco De Bosio, présenté par Jean-Baptiste Thoret et Rimini, éditeur du film en vidéo. Le film parle lui aussi de résistance, mais cette fois en Italie. Le regard acéré de ce cinéaste engagé pose sur les actions et les dilemmes moraux des combattants de la liberté donne un film à la fois critique et introspectif. Attendez-vous donc encore une fois à une œuvre d’une rare intensité.
Le terroriste de Gianfranco De Bosio
Italie (1963) – 1h40
présenté par Jean-Baptiste Thoret et Rimini
dimanche 13 avril – 17h30 en VOSTF
La journée se conclura de façon explosive avec le terrible Né un 4 juillet d’Oliver Stone. Le film projeté à 19h30 sera présenté par Julien Dupuy de l’équipe de Capture Mag, dont le dernier mook est justement consacré au cinéaste. Porté par un Tom Cruise incandescent, ce brulot d’un des plus politiques des réalisateurs américains narre le retour à la vie civile d’un vétéran du Vietnam traumatisé autant dans sa chair que dans son esprit. Ce film qui n’a rien perdu de sa virulence terminera en apothéose cette journée de pur bonheur cinéphilique.
Né un 4 juillet d’Oliver Stone
USA (1989) – 2h25
présenté Julien Dupuy de Capture Mag
dimanche 13 avril – 19h30 en VOSTF
_________________________________________
La Convention Cinéphile #5
aura lieu les 12 et 13 avril 2025
au Cinéma Arvor
11 rue de Chatillon, Rennes
Entrée 1€ – Gratuit moins de 12ans
Séances au tarifs habituels
Plus d’1fos sur :
le site de l’Arvor
La page de l’événement