[2024] Des bouqu’1 sous le sap1 #22 : Le ministère du futur de Kim Stanley Robinson

Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? ça tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 7ème calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera de nouveau original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin ou à dévorer de suite. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-ami.e.s, bon pour les bibliothécaires, bon pour nos papetiers-ami.e.s, bon pour nos neurones. Ouvrez donc les pages jour après jour… Embarquez aujourd’hui dans la périlleuse mission de sauver l’humanité du changement climatique avec Le ministère du futur de Kim Stanley Robinson.

En 2024, le livre qu’on a le plus conseillé, offert, prêté… c’est Le ministère du futur de Kim Stanley Robinson. Il est donc fort logique qu’il figure dans ce calendrier. Paru initialement aux États-Unis en 2020 sous le titre The Ministry for the Future, ce roman de l’écrivain américain surtout connu pour son impressionnante trilogie martienne a figuré dans la liste des « 30 livres qui aident à avoir une compréhension sur le monde en 2020 » du journal anglais The Guardian. Le livre s’ouvre sur un traumatisme. Dans un terrifiant premier chapitre, l’auteur nous place au cœur d’une canicule en Inde si terrible qu’elle fait des millions de victimes. De ce choc, va naître une nouvelle institution de l’ONU basée à Zurich en Suisse, dont la mission est de défendre les futures générations de citoyens ainsi que la vie en général, comme si leurs droits étaient aussi valables que ceux de la génération actuelle. Ce groupe, vite surnommé Le Ministère du futur, va tenter de mettre en place des mesures pour sauver l’humanité des conséquences du réchauffement climatique. Les difficultés ne seront bien sûr pas que techniques et cette petite troupe va rapidement devoir faire face à la résistance au changement de la minorité dont les intérêts pourraient être remis en cause.
Quelque part entre le roman et l’essai, Robinson construit son récit en courts chapitres aux multiples narrateurs et narratrices en structurant son propos autour de la relation très touchante entre Mary Murphy, la directrice du ministère et de Frank May, humanitaire traumatisé d’avoir survécu à la catastrophe indienne initiale. Cela donne un roman ruche, tendu et parfois un peu décousu, mais aussi plein de surprises. À travers ses multiples personnages, Robinson pose toutes les questions que se posent les éco-anxieu.ses que nous sommes toutes et tous plus ou moins devenu.e.s… et tente d’y répondre avec la rigueur scientifique qu’on lui connaît. Comment stopper l’inexorable réchauffement de notre planète ? Comme arrêter la fonte des glaces ? Comment forcer les grandes puissances à enfin réagir à la hauteur de l’enjeu ? Comment en finir avec ce capitalisme qui nous mène à notre perte ?
Les réponses qu’il apporte à toutes ces questions et à bien d’autres vous raviront, vous agaceront, vous surprendront, vous frustreront… mais ce que ça fait du bien de lire un texte qui tente des choses au lieu de se complaire dans un malsain cynisme apocalyptique. Dans ce foisonnement d’idées, on trouve aussi de très beaux personnages (pourtant souvent anonymes) et un savoureux portrait de la Suisse dépeinte par un américain que l’on sent autant fasciné que déconcerté par ce singulier pays. Entrez donc au ministère du futur, il y a du boulot et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Le ministère du futur de Kim Stanley Robinson
titre original : The ministry for the future
traduit de l’américain par Claude Mamier
Paru chez Bragelonne en octobre 2023
et en poche en octobre 2024
ISBN 979-10-281-1872-3  –  680 pages – 9,95€

 Retrouvez ici tous nos articles : Des bouq’1 sous le sap1 2024

Et nos archives :
la sélection 2023
la sélection 2022
la sélection 2021
la sélection 2020
la sélection 2019
la sélection 2018

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires