Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? ça tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 7ème calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera de nouveau original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin ou à dévorer de suite. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-ami.e.s, bon pour les bibliothécaires, bon pour nos papetiers-ami.e.s, bon pour nos neurones. Ouvrez donc les pages jour après jour… On conclut notre édition 2024 sur le fascinant Les Mystères de Bill Watterson et John Kascht.
C’est un petit livre au format carré et à l’élégante couverture en tissu noir. Soixante-douze pages seulement, peu de mots et peu d’images, sauf que sur sa couverture, on peut lire que les deux auteurs à l’origine de ce petit bouquin sont Bill Watterson et John Kascht. Le premier est le génie qui, à l’orée des années 90 a imaginé et dessiné les fabuleuses aventures de Calvin et Hobbes avant de brutalement tout arrêter au sommet de sa popularité dans un geste artistique assez stupéfiant. Le second est un caricaturiste, tout aussi américain et génial que son comparse, ayant collaboré avec un nombre hallucinant de journaux dont The New Yorker, The Washington Post, ou Mad Magazine. Les deux sont des amis de longue date.
Alors que Watterson ne semblait plus vouloir désormais se consacrer qu’à la peinture, ils se lancent dans une étonnante collaboration. Au départ, il y a un court texte de Watterson que nos deux lascars décident d’illustrer à deux, en sortant de leur zone de prédilection et en toute équité. Le texte étant particulièrement compliqué à mettre en images, nos deux auteurs tous les deux aussi perfectionnistes s’échangent des réalisations (peintures, maquettes, sculptures…) sans vraiment savoir où ils vont. Se surprenant eux-mêmes, ils vont construire des collages évocateurs et puissants dans un noir et blanc charbonneux à mille lieux de leur univers graphique habituel. La trentaine d’images nées de cette démarche totalement à l’opposé de toute efficacité accompagnent parfaitement une fable sombre sur le rapport de l’humanité à l’inconnu. Ce grand petit livre (ou petit grand livre ?) ne vous prendra pas beaucoup de temps à lire mais il vous hantera longtemps et vous y reviendrez sans doute souvent, avec un peu d’appréhension mais aussi une fascination intacte.
Pour en savoir plus sur la réalisation de ce bouquin hors norme, nous vous conseillons de jeter un œil à cette vidéo narrant leur collaboration. C’est en américain sous-titré seulement en anglais mais ça vaut le détour même pour les non-anglophones.
Les Mystères de Bill Watterson et John Kascht
traduit de l’américain par Laura Vaz
Paru chez Hors Collection en octobre 2024
EAN : 9782701404271 – 72 pages – 19,90 €
Retrouvez ici tous nos articles : Des bouq’1 sous le sap1 2024
Et nos archives :
la sélection 2023
la sélection 2022
la sélection 2021
la sélection 2020
la sélection 2019
la sélection 2018