Toujours nouveau, c’est un mantra auquel l’équipe des Rencontres TransMusicales tient ferme. On fête la 46ème édition du festival rennais et comme chaque année, on découvre une multitude d’artistes et de projets particulièrement singuliers au cœur de la programmation. On retrouve une affiche une nouvelle fois marquée par l‘inébranlable volonté de brouiller toujours les frontières (voire de les annihiler complètement), qu’elles soient musicales, géographiques, culturelles,… afin de permettre réellement les rencontres, ainsi que le nom du festival l’a toujours revendiqué.
Environ 80 groupes ou artistes, plus de quarante nationalités différentes, une quinzaine d’artistes qui se produisent pour la première fois en France, plus de 50 000 spectatrices et spectateurs l’an dernier sur la durée du festival (ça c’est pour les chiffres) : les TransMusicales ont su trouver leurs publics et continuent de rendre compte de l’infinie richesse de la création musicale actuelle. Aussi rafraichissant que fertile, l’éclectisme du festival invite depuis toujours ses publics à naviguer avec le même bonheur d’un duo de rap féministe sénégalais chanté en wolof à un quatuor de post punk londonien, d’un virtuose azerbaïdjanais de la six cordes à une fusion entre breakbeat et bass music rappée en français, en passant par un quintet vietnamien revigorant le Nhạc Vàng des sixties par là, une chanteuse mongol par ici ou de l’éléctro ougandais plus loin. Et on en passe, tellement.
Alors forcément dans cette furieuse profusion de propositions, impossible de tout voir -ou même de savoir toujours où donner de la tête et de l’oreille-. D’où ce retour en images bientôt, forcément parcellaire, mais qui permet, à sa mesure, de documenter un peu cette 46ème édition.
Un samedi au Parc Expo – Photos : Bomber
Retrouvez toutes nos photos de cette 46ème édition des Trans Musicales au Parc Expo ici
46ème Rencontres TransMusicales – Du 4 au 8 décembre 2024 à Rennes