[2024] Des bouqu’1 sous le sap1 #13 : Lune froide sur Babylon de Michael McDowell

Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? ça tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 7ème calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera de nouveau original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin ou à dévorer de suite. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-ami.e.s, bon pour les bibliothécaires, bon pour nos papetiers-ami.e.s, bon pour nos neurones. Ouvrez donc les pages jour après jour… Et en ce vendredi 13, voilà de quoi frissonner ! 
Voici un roman frissonnant. Ou la Lune et le Styx se combinent façon association de malfaiteurs pour mettre à sac Babylon, un petit village presque tranquille de Floride. Le Styx, c’est l’affluent de la Perdido, rivière bien connue des lecteurs de Michael McDowell et de sa série renommée Blackwater. Et le Styx n’est guère plus tranquille…

C’est dans ses eaux boueuses et mystérieuses que la jeune Margaret Larkin va trouver la mort. Comme ses aïeux dont le funeste sort a marqué toutes les mémoires. Qui donc a assassiné cette pauvre jeune fille ? Qui en veut à la famille Larkin, simple producteurs de myrtilles depuis des générations ? Il y a quelque chose de pourri au royaume de ce petit fruit…

Le roman Lune froide sur Babylon déroule chapitre après chapitre une atmosphère de plus en plus étrange et confuse. La Lune y est tantôt funeste et tantôt ultra lumineuse, les brouillards forment des corps de revenants et une mystérieuse silhouette gluante et noire hante les chemins du village et de la forêt adjacente. On retrouve à peu près toutes les composantes des romans de Michael McDowell dans ce nouvel opus à la couverture chatoyante : une famille plutôt dysfonctionnelle, une violence sans limite, une communauté où les secrets enfouis sont dévoilés au grand jour, des forces surnaturelles qui opèrent…

Laissez-vous emporter dans les méandres du Styx et de sa végétation sombre et luxuriante, plongez dans cette atmosphère étouffante et angoissante. On est Vendredi 13, non 

Lune froide sur Babylon / de Michael McDowell – Editions Monsieur Toussaint Louverture – 2024 –  ISBN 978-2-38196-169-9 Sur le site de l’éditeur

 Retrouvez ici tous nos articles : Des bouq’1 sous le sap1 2024

Et nos archives :

la sélection 2023
la sélection 2022
la sélection 2021
la sélection 2020
la sélection 2019
la sélection 2018

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires