Depuis le 10 octobre 2023, un nouveau dispositif de circulation a été mis en place par la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Ouest, la région Bretagne, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole, sur la RN137 (précisément, entre la RD34 et la porte de Nantes, en direction de Rennes, NDLR). Il s’agit d’une voie réservée spécifiquement aux véhicules pratiquant le covoiturage (deux personnes minimum) ainsi qu’aux transports en commun. Cette initiative expérimentale semble ouvrir la voie (sans vilain jeu de mots) à d’autres projets similaires autour de la ville de Rennes.
Depuis son lancement en octobre 2023, la voie dédiée au covoiturage, longue de 4,2 kilomètres, située sur la RN137 entre la RD34 et la porte de Nantes en direction de Rennes, semble avoir prouvé son efficacité, comme l’indique un communiqué de la Direction Interdépartementale des Routes de l’Ouest publié le 27 septembre (lire ici, NDLR).
En effet, l’analyse des jours de forte affluence, notamment les lundis, mardis et jeudis, montre qu’environ 300 véhicules empruntent cette voie réservée chaque matin, entre 7h30 et 8h30. Moins de dix infractions y sont constatées quotidiennement, grâce à un système de vidéo-verbalisation en place depuis le 17 juin 2024. Les usagères et usagers des transports en commun et les adeptes du covoiturage bénéficient ainsi de temps de trajet réduits durant les heures de pointe matinales.
En situation normale, ce tronçon se parcourt en huit minutes durant ces périodes de forte affluence. En moyenne, celles et ceux qui optent pour le transport collectif gagnent environ trois minutes, tandis que celles et ceux qui partagent leur véhicule économisent environ deux minutes par rapport aux automobilistes individuel·les. Toutefois, en cas de congestion ou d’incidents, les gains peuvent atteindre jusqu’à six minutes, voire davantage.
Parallèlement à ces résultats encourageants, un marché public vient aujourd’hui (01/10/2024) d’être lancé par la métropole pour étudier la faisabilité d’une voie sur la RD137, également dédiée au covoiturage et aux transports en commun. Cette route, en direction de Saint-Malo, fait partie des neuf axes structurants du territoire métropolitain, aux côtés de l’A84, la RN157, la RD173, la RN137, la RD177, la RN24, la RN12, et la RD175. Elle est jugée particulièrement propice à la mise en place de ce type de dispositif.
L’étude vise ainsi à évaluer les conditions d’installation d’une voie réservée (VR2+) sur la RD137, en mesurant son impact sur le trafic général et les voies adjacentes, ainsi que le potentiel de report modal. Elle devra en outre définir les conditions de sa mise en œuvre :
- Localisation de la section de voie réservée pertinente et possibles interruptions
- Positionnement de la voie réservée par rapport aux voies de circulation générale (à droite ou à gauche) et utilisation éventuelle de l’espace de la BAU
- Conditions d’exploitation de cette VR2+
- Mesures d’accompagnement
Plusieurs scénarios d’aménagement seront proposés, avec une attention particulière sur les gains de temps possibles pour les usagères et usagers dans le sens entrant vers Rennes, et selon différents scénarios étudiés.
Petit bémol concernant l’offre de transports en commun, l’ensemble des bus du réseau STAR de la métropole rennaise circule sur des axes parallèles (la route du Meuble et la rue du Gal de Gaulle) et non sur la RD137, et la circulation des transports en commun sur la RD 137 ne concerne que les cars Breizhgo, avec une fréquence revue à la baisse depuis l’étude d’EGIS de 2019. Le prestataire remportant le marché devra donc prévoir des temps d’échanges avec la Région sur l’offre Breizhgo, son évolution à moyen-long terme, et l’utilisation de la voie réservée par les lignes Breizhgo.
L’étude, réalisée en 7 missions, s’étendrait sur un délai global de 14 mois, co-pilotée par Rennes Métropole et le Département, qui sont liés par une convention de groupement de commandes, avec l’assistance du CEREMA tout au long de l’étude. D’ici 2030, Rennes métropole prévoit la généralisation des voies réservées sur les pénétrantes et l’expérimentation de voies de covoiturage
+d’1fos : Deux études ont déjà été réalisées sur l’opportunité et la faisabilité d’une Voie Réservée aux Transports Collectifs (VRTC) sur la RD137, en 2019 puis en 2022. En 2019, seule l’opportunité d’une VRTC avait été étudiée car il n’y avait pas de doctrine VR2+ sur les routes à 2×2 voies de circulation.
Retrouvez l’ensemble des articles [Repéré] ci-dessous
- [Repéré] : Quels scientifiques, quelles découvertes se cachent derrière les noms des rues, des bâtiments de Rennes ?
- [Repéré] : RD137, vers une nouvelle voie de covoiturage ?
- [Repéré] : Enquête sur l’accès à l’IVG dans le département, le Planning familial toujours mobilisé
- [Repéré] : aménagement des quais de Vilaine : se dirige-t-on vers la mise en place de toilettes payantes ?
- [Repéré] : quand la Région Bretagne vante (à son insu) une cryptomonnaie sur X/Twitter
- [Repéré] : vidéosurveillance, « doubler à minima le nombre d’équipements actuels »
- [Repéré] : Le recouvrement des amendes de stationnement stagne à hauteur de 70 % à Rennes
- [Repéré] : Des infos sur le quai conteneurs du quartier de la Courrouze
- [Repéré] : UVE de Villejean, un nouvel acteur entre dans le « game »
- [Repéré] : Consultation Publique en Ligne pour le Projet de déplacement du MeM et l’Installation d’un nouveau Chapiteau
- [Repéré] : Rapport annuel de l’ORLIB
- [Repéré] : à Janais dans nos cœurs !
- [Repéré] : la fête de l’école sans alcool, premier exemple avec l’école maternelle Quineleu
- [Repéré] : Ligne B en configuration sortie d’usine… ou pas !
- [Repéré] : Histoire d’eau… ou les racines du mal, bis repetita ?
- [Repéré] : Caméras individuelles des sapeurs-pompiers
- [Repéré] : Dis, c’est quoi un « chapiteau intelligent » ?
- [Reperé] : Pollution au mercure à Pasteur : des travaux de dépollution dès cet été !
- [Repéré] : Une rénovation de la ligne B qui interpelle
- [Repéré] : le taux d’emploi des femmes est en recul dans les cinq QPV à Rennes