Rennes métropole lance un nouveau projet de modernisation de l’éclairage public dans huit des quinze stations de la ligne B du métro. Le marché public vise à remplacer les luminaires actuels par une technologie LED plus efficace et économe en énergie. Les stations concernées sont Saint-Jacques-Gaité, Cleunay, Mabilais, Gare Ligne B, Sainte-Anne Ligne B, Jules Ferry, Gros-Chêne et Les Gayeulles.
Actuellement équipées de tubes fluorescents T5 et T8 de différentes puissances et tailles, ces stations, livrées il y a à peine trois ans, entre juin et décembre 2020, suscitent des interrogations quant à la nécessité d’une telle opération. Certain·es se demandent si ce projet témoigne d’un manque d’anticipation de la part des autorités.
Mise à jour (18/05/2024)
Une rapide recherche sur les internets nous apprend que suite à une réglementation européenne, la mise sur le marché européen de tous les tubes fluorescents T5 et T8 est interdite.
Mise à jour (23/06/2024)
La Direction Mobilité et Transports – Service Métro Investissement Transports nous répond.
Alter1fo : Pouvez-vous nous confirmer que cette transformation est également liée à l’arrêt de la commercialisation des tubes fluorescents T5 et T8 actuellement utilisés ?
DTM : En effet, les tubes T5 et T8 ne sont plus disponibles chez les distributeurs. Cependant, ils ne représentent qu’une petite fraction des sources lumineuses, soit environ 10 % des 9 000 sources présentes sur la ligne b.
Alter1fo : Aurait-il été possible d’anticiper cette situation ?
Les études de maîtrise d’œuvre ont été réalisées en 2014-2015. Certains des luminaires sélectionnés par les architectes des stations ne permettaient pas d’intégrer la technologie LED tout en conservant le même aspect esthétique.
Alter1fo : Pourquoi cette transformation n’a-t-elle pas débuté lors de la réception et la livraison des stations de métro (entre juin et décembre 2020) ?
Étant donné la date d’installation des équipements (marchés passés en 2016, installation en 2018-2019), et en considérant la consultation actuelle en cours aboutissant à un marché en 2024, les travaux de remplacement des sources lumineuses se dérouleront également en 2024. Ainsi, les sources lumineuses auront été utilisées environ 6 ans, ce qui est normal pour des équipements sollicités de manière intensive (22 heures par jour, 7 jours sur 7).
Alter1fo : Faut-il comprendre que les stations étaient allumées comme si la ligne B était en service ?
Oui, partiellement. Cela a permis aux entreprises du second œuvre de bénéficier d’un éclairage optimal pour la réalisation de leurs travaux, de conduire des essais électriques, de vérifier le respect du flux lumineux, ainsi que de mener la marche à blanc du métro, portant à la fois sur le système de transport et le fonctionnement des stations.