Festival Rue des Livres 16è édition : c’est ce week-end !

Et on est un peu à la bourre pour en parler… Mais le festival littéraire rennais Rue des Livres sera bien à l’heure aux Cadets de Bretagne ce samedi et 16 et ce dimanche 17 mars 2024. La météo s’annonce même favorable pour eux, il va pleuvoir ! Courez donc rue d’Antrain vous mettre à l’abri en bonne compagnie ! 

Une programmation foisonnante : 60 stands, 240 m2 d’espace jeunesse, plus de 50 éditeurs présents et une quarantaine d’auteurs invités, des ateliers, des rencontres… Voilà de quoi fourmiller durant deux jours !

Petite sélection hautement subjective :

  • Dans le Hall d’accueil (durant les deux jours) : Exposition « L’île aux femmes, chroniques du matrimoine breton ». De quoi en apprendre plus sur les bretonnes qui ont façonné l’histoire de la Bretagne.
  • Dans la salle Armor (durant les deux jours) : Exposition « Voyage au coeur des solitudes » de Lomig. Une jolie BD, aux nombreux prix, dont les planches vous feront voyager de l’Indiana à la Floride.
  • Dimanche 17 mars (11h15-12h45) : Présentation et lectures des lettres de l’Encyclopédie des migrants. Parce que ce projet collaboratif entre 8 villes sur les migrants et leurs histoires est d’utilité publique durant les temps qui courent…
  • Samedi 16 mars (18h-19h) : Lecture dessinée avec Lomig. Parce qu’on a adoré le roman Dans la forêt de Jean Hegland. Parce que l’adaptation par Lomig en BD nous a tout autant émue. Parce que Lomig redessinera quelques planches au son de Sigur Rós, notre chouchou islandais si cher à nos oreilles.
  • Samedi 16 mars (15h30-16h15) : Nos racines paysannes. Une rencontre autour de Yannik Bigouin, Anne Lecourt et Sylvain Levey autour du monde rural. Pour une autre lecture d’un sujet qui anime beaucoup l’actualité en ce moment.
  • Dimanche 17 mars (10h30-11h15) : Conférence Les Seiz Breur, un matrimoine breton d’avant-garde. pour devenir incollable sur ce mouvement artistique breton né à Loudéac en 1923.
  • Dimanche 17 mars (14h45-15h30) : Polars, ici ou ailleurs ? Rencontre entre Isabelle Amonou, Morgan Audic et Stéphane Grangier sur une genre littéraire qui nous est cher !
  • Dimanche 17 mars (15h45-16h30) : Immersion dans l’agro-industrie bretonne. Rencontre avec Nicolas Legendre qui vient de décrocher le prix du livre Albert-Londres 2023 pour Silence dans les champs (éditions Arthaud, 2023).
  • Dimanche 17 mars (17h-18h) : Lecture contée de Magyd Cherfi. Pour finir le festival en compagnie du parolier du groupe toulousain Zebda.
  • Les auteurs qu’on ne manquera pas de croiser : Morgan Audic pour la qualité de ses polars, Lomig parce qu’on a beaucoup aimé son adaptation du roman « Dans la forêt », et les autres !
  • Les exposants qu’on ira dévaliser : mention spéciale aux Editions de Dahouët et son (ses) ouvrage(s) phare Une Bretagne par les contours où l’aquarelliste et randonneur Yann Lesacher propose un Tro Breizh tout autour du littoral en plusieurs volumes.

Côté pratique : 

La 16e édition du festival se déroulera les samedi 16 (10h-19h) et dimanche 17 (10h-18h) mars 2024 aux Cadets de Bretagne (139 rue d’Antrain, 35700 Rennes).

Bus C8, arrêt « Gros-Chêne »
Bus C3, arrêt « Volney »

Le site du Festival : https://festival-ruedeslivres.org/accueil 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires