Mythos 2024 : une édition vitaminée !

On attend tous impatiemment le printemps… Et on espère que le Festival Mythos verra le retour du soleil au zénith breton ! Le festival des Arts de la parole revient à Rennes et en Métropole du 05 au 14 avril prochain. Au programme : des concerts, du théâtre, des propositions décalées, du stand up, des grands chefs de la gastronomie… On vous propose, comme tous les ans, un décorticage subjectif de l’offre pléthorique du festival ! 

 

Côté théâtre 

On ne va pas vous mentir ; nous, ce qui nous intéresse durant le festival Mythos, c’est le théâtre ! Et cette année, même si l’offre nous semble plus légère, il va y avoir fort à faire quand même pour caler tout ce qu’on voudrait voir dans nos agendas…

Des mots en musique

Direction le Pôle Nord avec Raphaël Mars, comédien, musicien et metteur en scène breton (que l’on avait découvert l’an dernier avec l’uppercut Howl 2022), et la Cie Vesta pour la première d’un spectacle musical autour du voyage. 1 km au Nord est une proposition à découvrir assurément ! Et si les araignées chantaient du Gloria Gaynor ? C’est le propos décalé mais sérieux de Merci de votre compréhension. Elsa Delmas incarne l’araignée d’une maison hantée du Parc Astérix en proie à des questionnements existentielles sur une bande son gaynorienne…


Racontez l’amour en musique, c’est l’objet de Il nous restera la musique de la Cie La Familia. Les musiciens et chanteurs Émilie Dautricourt et Grégory Mariscal vous décriront toute l’histoire d’amour musicale entre Michel Berger et Véronique Sanson sous la houlette du metteur en scène Nelson-Rafaell Madel. Et si ce n’est de l’amour, c’est surtout de l’admiration qu’éprouve le rappeur Vîrus pour Shakespeare. Au point de nommer son nouvel opus 66. en référence au sonnet éponyme du poète anglais. Dear Jason Dear Andrew est une autre déclaration d’amour : celle de Sébastien Barrier pour le duo post-punk britannique Sleaford Mods. Une histoire remuante, viscérale que l’artiste aux propositions éclectiques racontera avec ses tripes. Et si les sonorités punk vous hérissent, prenez la direction de Liffré pour Ecouter les arbres. Une déambulation dans la nature au gré des sons de Dokan Durupt & du groupe Meïkhâneh.

Des mots/maux d’ados

Sept ados sous le soleil qui disparaît dans le Jura : L’Eclipse, par le collectif Bajour, c’est l’histoire d’adolescents dans les années 90. Ce qui va les éveiller à la vie mais aussi les bouleverser. NOSJO, c’est le travail de trente vrais ados en 3ème au collège Chateaubriand à Combourg. Depuis trois ans, ils travaillent sur ce qui va traverser la France cet été : les Jeux Olympiques. Et ils viennent présenter leur travail durant le festival Mythos à la Salle de la Cité. Il sera aussi question d’un ado dans Backlash par le Groupe Vertigo. Mais un ado absent de la vie de son père, Danny, dont la vie va être décortiquée sous nos yeux.

Sombre actualité

C’est le Théâtre KnAM qui ouvrira le festival côté scène théâtrale. Premier théâtre indépendant en Russie, la compagnie fondée en 1985 à Komsomolsk-sur-L’amour, en Extrême-Orient russe, est aujourd’hui réfugiée en France à Lyon. Tatiana Frolova et sa troupe évoquent dans Nous ne sommes plus… le conflit qui déchire leur pays. Il sera également question de migrations et d’exil dans Dispak Dispac’h de la Cie ICE sous la houlette de Patricia Allio : sur scène, une actrice, un danseur et des membres de la société civile nous éclairent sur le (dys)fonctionnement des politiques migratoires européennes.

Tom na Fazenda, c’est d’abord un texte de Michel Marc Bouchard, adapté au cinéma par Xavier Dolan en 2013. Ici, c’est le brésilien Rodrigo Portella qui mène la création et porte la dénonciation de l’homophobie au Brésil. Autre combat : la voix de Joey Starr, les notes et chants de Sélène Saint-Aimé, la danse de Nicolas Moumbounou s’allient pour conter l’oeuvre poétique Black-Label de Léon-Gontran Damas. Presque 70 ans séparent ces écrits de notre actualité toujours en proie au racisme ordinaire. Black Label, mis en scène par David Bobée, est une proposition d’utilité publique !

Des mots plus légers

Rien de tel qu’une Kermesse à la Monty Python pour décharger nos angoisses ! Le Collectif La Cabale est à la manœuvre pour des flonflons et une chenille exutoire de premier ordre. De la même façon, fête, addictions et auto-dérision seront au menu de Hier j’arrête, le stand-up corrosif de Doully, co-écrit avec Blanche Gardin et Paco Perez.


La vie ne serait qu’une suite d’histoires qu’on invente et qu’on se raconte. Un début de quelque chose, de la Cie L’Unanime, joue avec la surprise et les rebondissements. Comme dans la vraie vie ! Du rebond, il y en aura aussi avec Serena et Clément Pascaud. Avec la Cie Au point du soir, il relate sa fascination pour la tenniswoman Serena Williams tout en écorchant le sport de haut niveau. Un texte salutaire avant la folie des JO…

Côté concerts

Amateurs de décibels en tout genre, vos oreilles seront comblées avec pas moins de cinquante deux concerts (si on a bien compté !). Le plus dur ? choisir !

Les VIP

Bertrand Belin, Caravan Palace, Chinese Man, Déportivo, Dionysos, Eddy de Pretto, Les Fatals Picards, FFF, Michel Jonasz, Juliette ou encore Naive New Beaters sont les « locomotives » du Festival pour l’édition 2024, des artistes qu’on ne présentent plus ! Certains concerts sont d’ores et déjà complets… Ne tardez pas à foncer sur la billeterie !

La scène locale

Elle sera à l’honneur lors du Festival avec Joanna au Liberté ou encore Bonnie Banane ou ATOEM au Cabaret Botanique.

Pour les fans d’électro

Ne manquez pas la soirée inaugurale « Nowadays 10 Party » du vendredi 05 avril au Cabaret Botanique avec Fakear, La Fine Equipe, FORM et Papooz. De quoi se dégourdir les jambes sur le dance-floor éphémère du Thabor ! Vous pourrez aussi venir écouter Feder le jeudi 11, ou Mezerg le samedi 13.

Les voix féminines

De Coline Rio au Pôle Sud à Chartres de Bretagne à Lise Prat-Cherhal sur la Péniche Spectacle en passant par Zinée ou Marguerite Thiam au MeM, Clara Ysé, Eloi ou Simone Ringer au Cabaret Botanique, vous devriez trouver votre bonheur.

Rap, hip-hop & co

L’offre est pléthorique cette année et devrait ravir les amateurs ! Vous aurez le choix entre le RNB d’amour de Monsieur Nov au MeM, le premier album du marocain Yassine Stein au Liberté, la révélation 2023 B.B. Jacques au MeM, les fougueux ASM suivi du duo explosif Sims & May Din au Liberté, les inclassables Zed Yun Pavarotti ou Yuston XIII au MeM ou encore le génevois Mairo, Prince Waly ou Isha et Limsa d’Aulnay, trio gagnant d’artistes pour une soirée rap au Mem.

Autres sons, autres voyages
Pour les fans de sons groovy soul funk, ne ratez pas lors de la même soirée au Cabaret Botanique le collectif BCUC et Macadam Crocodile. De quoi vous mettre de bonne humeur pour tout le ouikène ! On ne manquera pas Lloyd Cole, dandy britannique de retour en mode songwriter au Cabaret Botanique.

Côté pop, vous choisirez entre Jan Verstraeten ou les jolies histoires de MPL, les euphorisants Social Dance, la révélation belge Pierre de Maere, la pop très sensible d’Isaac Delusion ou le duo nostalgique mais lumineux Pépite. Vous pourrez aussi clôturer le festival dimanche 14 avril en compagnie d’Aliocha Schneider et de sa pop douce et charmante.
Autre proposition, plutôt décalée dans le cadre du festival, celle de Camille et Julie Berthollet, deux soeurs virtuoses de la musique classique, qui officieront au Cabaret Botanique le dimanche 14 avril, dernier jour du Festival en douceur.

Prêts pour une plongée dans les mots et les décibels de cette nouvelle édition Mythos 2024 ? foncez sur la billetterie, il n’y aura malheureusement, comme tous les ans, pas de place pour tout le monde ! 

———————————————————————————————————————————————————

Mythos 2024 en pratique

Quand ? du 05 au 14 avril 2024
Où ? sur la bucolique pelouse du Thabor ou dans les salles de Rennes et de proche Navarre bretillienne
Toute la Programmation
Billetterie

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires