[2024] Des bouqu’1 sous le sap1 #15 : Cabinet de curiosités insolites, médicales et macabres

Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? ça tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 7ème calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera de nouveau original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin ou à dévorer de suite. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-ami.e.s, bon pour les bibliothécaires, bon pour nos papetiers-ami.e.s, bon pour nos neurones. Ouvrez donc les pages jour après jour… En ce dimanche de décembre, plongez dans un cabinet de curiosités à papier ouvert : un livre pour public averti, n’ayant pas froid aux yeux. 

La mort fascine Juliette Cazes, chercheuse en thanatologie et membre de la Société d’Anthropologie de Paris. Les rites funéraires, c’est son dada depuis l’enfance. Et dans ce joli livre relié, elle nous présente anecdotes et objets autour des rites funéraires et des pratiques scientifiques méconnues. Le Cabinet de curiosités insolites, médicales et macabres est un voyage étonnant au coeur de la science, de la médecine et de la mort. Ames sensibles, s’abstenir !

Si Juliette Cazes prend toutes les pincettes possibles, il n’en reste pas moins que cet ouvrage a une iconographie riche en détails macabres et évoque des pratiques assez obscures et funestes.

En 6 parties, vous allez naviguer entre curiosités médicales et muséales, curiosités du corps, curiosités funéraires et médicinales. Chaque chapitre présente un ou plusieurs objets, lesquels sont décrits avec moults détails et pédagogie. Un encart « culturel » vient apporter de nombreuses références littéraires ou cinématographiques. L’iconographie est riche et soignée. Les encarts dédiés aux experts éveilleront votre curiosité funeste.

Mais rien que dans notre environnement rennais, il est possible de consulter ce type d’objets : de la momie de chat égyptienne (au Musée des Beaux-Arts de Rennes), au Modèle anatomique équin du Docteur Auzoux (dans les collections patrimoniales de l’Institut Agro Rennes Angers, visible lors des Journées du Patrimoine à Rennes), aux rites funéraires bretons présentés il y a peu au Musée de Bretagne lors de l’exposition Mourir, quelle histoire. Il est à parier qu’une visite au Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes soit également riche d’enseignements… Pas besoin donc de voyager bien loin pour entrevoir certains objets ou rites présentés par Juliette Cazes !

Cet ouvrage aborde donc ce sujet sensible, la Mort avec un grand M, avec beaucoup de tact, de pédagogie et d’éthique. Pour tous les curieux au cœur bien accroché ou un peu moins. Un livre à avoir dans sa bibliothèque, à défaut d’avoir un vrai cabinet de curiosités chez soi.  

Cabinet de curiosités : Insolites, médicales et macabres / de Juliette Cazes – Editions Dunod – octobre 2023 –  ISBN 978-2-10-083584-3
Sur le site de l’éditeur

 Retrouvez ici tous nos articles : Des bouq’1 sous le sap1 2024

Et nos archives :

la sélection 2023
la sélection 2022
la sélection 2021
la sélection 2020
la sélection 2019
la sélection 2018

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires