En 2024, la belle bande de l’asso rennaise Kfuel fêtait ses 30 années d’activisme musical farouche et défricheur avec une très belle série de concerts. Ces festivités se concluront en beauté le vendredi 20 décembre au Marquis de Sade avec un concert de post punk bien noisy et tendu avec les nantais d’Isolat Junction et une boum endiablée sur les sélections des fines gâchettes de DJs de bande. Venez souffler la dernière bougie !
Trois décennies de soirées concerts mémorables et d’émissions de radios sur Canal B qu’on suit un crayon à portée de main pour noter les noms des groupes diffusés, c’est peu dire que nos oreilles et nos discothèques doivent beaucoup à l’asso Kfuel. Depuis 1994, la belle bande organise sur Rennes, avec un flair intact et à la force du poignet, des soirées concerts atypiques et ruant joyeusement dans les brancards. Depuis 1994, elle participe à rendre la vie musicale rennaise un peu moins consensuelle, un peu plus aventureuse… bref un peu moins chiante. Nous avons donc été tout particulièrement heureux de pouvoir souffler en leur compagnie ce beau paquet de bougies tout au long de la somptueuse série de concerts qu’ils nous ont concoctée en 2024. Tout avait commence avec une flèche en plein cœur envoyée conjointement par Dalès et Documents à la Tête de Chou. On avait ensuite pris une belle torgnole avec Fauna Nova et The Alcooholics déjà au Marquis de Sade, honteusement loupé Jour J Mental et Server au Ty Anna mais bien pris dans la face la mémorable soirée avec Echoplain Tabatha Crash et Judgitzu au Dimanche Bistrot. L’apothéose de cette folle année, c’était la soirée de dingue du 26 octobre qui regroupait Drive With a Dead Girl, Boucan, Moller Plesset, Mossaï Mossaï, Tombouctou, Fleuves Noirs et Judgitzu et qui fut la parfaite quintessence de tout ce qu’on adore dans l’esprit de Kfuel. Malgré tout ça, il reste encore une dernière très belle bougie à souffler en leur compagnie et ce sera le vendredi 20 décembre dans le bar Le Marquis de Sade.
Un seul concert au programme ce soir là mais pas des moindres. Il convie en effet le duo nantais Isolat Junction qui viendra défendre leur épatant et tout récent quatrième album Fiction. En quatorze titres tendus et vibrants, le groupe met à l’amende l’immense majorité de ce qui actuellement se proclame « post-punk ». Rythmiques coups de poing au foie, riffs tranchant comme des rasoirs, chant rageur dents serrées à s’exploser les gencives, l’album est méchamment affûté et enchaîne sur un rythme ébouriffant les tubes punks se foutant des époques et des étiquettes mais d’une vitalité et d’une fureur flamboyantes. Autant dire que ça va être drôlement jouissif de se prendre ça à plein volume et à bout portant dans l’intimité de l’arrière salle du Marquis.
La soirée se prolongera jusqu’au bout de vos forces avec les redoutables sélections des DJs Kfuel. La culture musicale de ces lascars étant juste phénoménale et avec leurs sélections, toujours raccord, on devrait une nouvelle fois prendre une sacrée leçon… et une sacrée suée.
Kfuel présente : Isolat Junction
Vendredi 20 décembre 2024 – à partir de 21h
Bar Le Marquis de Sade, 39 rue de Paris, Rennes
Tarif prix libre mais faut pas abuser