[30 ans Kfuel] Jour J Mental et Selver @ Ty Anna : Mettez de l’intensité dans votre vendredi

En 2024, l’asso rennaise Kfuel célèbre trente ans d’activisme musical férocement éclectique. Elle compte bien fêter ces trois décennies dignement. La troisième étape de ces célébrations vous donne rendez-vous vendredi 29 mars place Saint Anne au Ty Anna avec le rituel apocalyptique de Jour J Mental et l’indie rock noisy des rennais de Server. Mettez de l’intensité dans votre fin de semaine.


Trois décennies de soirées concerts mémorables et d’émissions de radios sur Canal B qu’on suit un crayon à portée de main pour noter les noms des groupes diffusés, c’est peu dire que nos oreilles et nos discothèques doivent beaucoup à l’asso Kfuel. Depuis 1994, la belle bande organise sur Rennes, avec un flair intact et à la force du poignet, des soirées concerts atypiques et ruant joyeusement dans les brancards. Depuis 1994, elle participe à rendre la vie musicale rennaise un peu moins consensuelle, un peu plus aventureuse… bref un peu moins chiante. Nous sommes donc tout particulièrement heureux de pouvoir souffler en leur compagnie ce beau paquet de bougies. La fête comprendra évidemment des soirées de concerts fidèle à leur credo de toujours : « musiques indociles en milieu contrasté ». Pour la troisième étape de ce gâteau foutrement pimenté, la bande vous convie le vendredi 29 mars au Ty Anna pour un doublé encore une fois plus que prometteur.

On l’a guetté avec fébrilité et voilà enfin qu’une asso rennaise a l’excellente idée d’inviter par chez nous Jour J Mental.  Il faut dire que la formation a frappé très fort avec son très intense premier disque Faire la secte sorti en septembre 2023 grâce aux efforts conjoints d’une belle brochette de labels : Poutrage Records, La Ferme de la Justice Electrique, Do-It-Youssef, Degelite et Les Clampins D’Abord. On retrouve dans la bande deux ex-Enob : Yakoo Desbois (voix, guitare) et Nicolas Moulin (guitare) rejoints dans cette nouvelle aventure par le batteur Jeremy Chinour (ex-Radiant). Enregistré et produit par eux même à Pantin entre mai et juin 2022, leur premier album vous propose un impressionnant voyage dans des paysages cold noise, indus, noise rock d’une noirceur et d’une force rare. Soutenu par une rythmique implacable, un déluge de dissonances et de riffs abrasifs tournoie avec vélocité et férocité autour du chant incantatoire de Yakoo Desbois. Entre grâce et fond du gouffre, la musique de Jour J Mental ne choisit pas. La fascinante force de ces sept titres aussi flamboyants que crépusculaires vient aussi que le groupe manie avec une rare finesse les contrastes. Entre le monstrueux La main au diable et le lancinant et hypnotique Pour Te Plaire, le trio laisse de l’espace à ses auditeurs pour frémir comme pour respirer. Ce nuancier remarquable fait que le groupe ne force jamais l’émotion ou l’exultation. Cette qualité devrait faire le bonheur total du public en live. Préparez-vous au choc !

La soirée sera complétée par Selver une jeune formation rennaise. Pas de son disponible pour le moment mais on nous annonce un groupe pratiquant un indie rock, noisy et fougueux dans la lignée des 90 Day Men et d’Unwound sans tomber dans la déférence. Vu le savoir-faire de l’association Kfuel dans le style, on ne peut que leur faire confiance.

Jour J Mental et Server joueront
le vendredi 29 mars 2024
au Ty Anna Tavarn, place Saint Anne Rennes
Début des concerts : 21h – tarif : 5€

 

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires