Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? ça tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 7ème calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera de nouveau original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin ou à dévorer de suite. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-ami.e.s, bon pour les bibliothécaires, bon pour nos papetiers-ami.e.s, bon pour nos neurones. Ouvrez donc les pages jour après jour… Direction la Sardaigne pour ce 10è opus pour un thriller captivant.
L’Illusion du Mal est le 3è opus traduit en France de la série Les chansons du mal écrite par un auteur italien prolifique, étoile montante de la littérature noire italienne : Piergiorgio Pulixi. Un sarde né à Cagliari, ancien libraire et bibliothécaire, pour qui « Le but de la littérature, c’est de toucher émotionnellement les gens et de changer un peu leur regard sur le monde. »
Ce thriller captivant permet de retrouver un duo d’enquêtrices assez mal assorti qu’on avait croisé en lisant L’île des âmes. Eva Croce est une Milanaise plutôt taiseuse qui porte un lourd passé familial et se met au surf pour décompenser, et Mara Rais est une policière de Cagliari un peu punk mais coquette qui pratique la patois local et l’humour décapant. Mises au placard professionnellement, ces deux inspectrices s’imposent dans un milieu masculin à la limite du machisme et se complètent finalement plutôt bien.
L’Illusion du Mal commence fort, très fort. Direction le Tribunal. À cause d’une « succession d’erreurs du système judiciaire » italien, la présidente de la cour d’appel prononce, avec regret, l’acquittement d’un pédophile : il bénéficie de la prescription des faits. Mais il n’aurait jamais dû sourire à l’annonce du verdict… Celui qu’on appellera le Dentiste tout au long de ce thriller décapant l’attend dans l’ombre et compte bien lui faire ravaler ce sourire narquois. « La haine est comme un orchestre. Elle a besoin de quelqu’un qui la dirige, qui fait monter la tension et la cadence, pour laisser ensuite exploser toute son impétuosité dans une chevauchée majestueuse. »
Un prologue qui enchaîne tambour battant avec des milliers de portables qui vibrent à l’unisson, réclamant une vindicte populaire pour pallier aux dysfonctionnements et aux lacunes de la justice italienne : « Mais aujourd’hui, la loi ne défend que l’ordre établi, l’État, et ce en gravant dans le marbre les injustices et les inégalités, en discriminant des catégories sociales sans défense, en foulant aux pieds la dignité humaine et en anéantissant des victimes. Ce n’est pas une question de justice ou d’injustice. Mais seulement de pouvoir. Qui détient le pouvoir détient aussi la justice. »
Et le pouvoir en l’occurrence, c’est une simple vidéo intitulée « La loi, c’est toi ! ». A l’écran, un homme est ligoté, ensanglanté, on lui a arraché les dents, une à une, de son vivant, pour les offrir à sa victime. Son geôlier, le Dentiste, propose à tous les italiens de décider eux-mêmes du sort de l’homme. Ils ont 3 heures pour choisir entre peine capitale ou remise en liberté. Un pouvoir bien ambivalent entre le Bien et le Mal…
Maria Rais et Eva Croce sont chargées de l’enquête, aidées dans leur tâche par le criminologue milanais Vito Strega. Une enquête difficile tant le justicier est soutenu et acclamé par tout le pays ! L’intrigue est serrée, pleine de rebondissements. Pulixi n’est pas tendre vis à vis du système judiciaire et il n’épargne guère ses concitoyens avides de vengeance et de loi du Talion : télé-poubelle, populisme, démagogie… le portait est acéré, le constat social est vif.
L’enquête se déroule à tombeau ouvert, même pour le lecteur : Pulixi enchaîne les chapitres courts et le rythme de lecture de ces 600 pages est effréné, un peu à l’image de l’ère de l’immédiateté dans laquelle nous vivons. Beaucoup de dialogues, des personnages bien campés viennent apporter un peu d’humanité dans ce thriller bien noir et violent.
A lire, au soleil d’hiver, avec une boisson réconfortante, loin de votre téléphone…
L’illusion du mal / de Piergiorgio Pulixi – Editions Gallmeister, collection Totem– 2023 – ISBN 978-2-35178-888-2
Sur le site de l’éditeur
Retrouvez ici tous nos articles : Des bouq’1 sous le sap1 2024
Et nos archives :
la sélection 2023
la sélection 2022
la sélection 2021
la sélection 2020
la sélection 2019
la sélection 2018