Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? ça tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 7ème calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera de nouveau original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin ou à dévorer de suite. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-ami.e.s, bon pour les bibliothécaires, bon pour nos papetiers-ami.e.s, bon pour nos neurones. Ouvrez donc les pages jour après jour… Take a walk on the wild side avec Ces femmes là, le polar choral au féminin d’Ivy Pochoda.
Ces femmes là est le second roman de l’américaine Ivy Pochoda. Il était plus que temps que nous découvrions l’univers de cette ancienne professionnelle de squash car, malgré des prix prestigieux, nous sommes passés totalement à côté de Route 62 (Grand prix de Littérature américaine) et de L’Autre Côté des docks (prix Page America). Pour cet ouvrage, elle nous plonge à l’orée des années 2000 dans West Adams, un quartier délabré de Los Angeles coupé en deux par l’autoroute qui mène à la mer et où on perçoit encore les échos des terribles émeutes raciales de 1992. Quinze ans avant le début du récit, un tueur en série tue sauvagement 13 prostituées dans une indifférence médiatique et policière presque totale. Dorian la mère d’une des victimes, Essie une inspectrice des mœurs reléguée aux patrouilles, Feelia une survivante, Julianna une strip-teaseuse fascinée par la photographie, Marella une artiste contemporaine s’intéressant à ces meurtres et Anneke sa mère pas commode, survivent comme elles peuvent dans un environnement marqué par la violence et portant les marques de ces terrifiants événements. Quand une nouvelle série de meurtres étrangement similaires s’abat de nouveau sur le quartier, qui va s’en soucier cette fois?
En passant avec fluidité par toutes ces narratrices, Ivy Pochoda construit magistralement un chœur de femmes donnant une force et une forme peu communes à ce polar tout en tension. En plaçant au centre d’un récit échevelé les victimes, elle joue fort habilement avec les codes du récit de tueur en série dans lequel on joue trop souvent de manière assez problématique avec notre fascination pour le mal. On y relègue en effet presque toujours les cadavres que sèment l’assassin au rang de simples accessoires dans les sanglants délires de ces monstres « si fascinants ». Ivy Pochoda le remet à sa place et recentre ses projecteurs sur ces femmes ayant le malheur de croiser son chemin ce qui donne une puissance remarquable à cette histoire redonnant leur voix à celles que le tueur, mais aussi la société, veulent ignorer ou faire taire.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Adélaïde Pralon
Paru chez Globe en mars 2023
ISBN : 978-2-38361-185-1
400 pages – 23 €
Sur le site de l’éditeur
Retrouvez ici tous nos articles : Des bouq’1 sous le sap1 2024
Et nos archives : la sélection 2023 la sélection 2022
la sélection 2021 la sélection 2020
la sélection 2019 la sélection 2018