Malgré l’ouverture de deux nouveaux parkings – le Parking de l’Hôtel-Dieu (305 places) et le Parking Cœur Courrouze (61 places) – l’année 2023 a été marquée par une baisse significative de la fréquentation horaire.
En effet, selon les informations disponibles, 2 005 827 usagers et usagères horaires ont été enregistré·es, contre 2 270 497 en 2022, soit une diminution de 12 %. Si une partie de cette baisse peut être attribuée à des facteurs conjoncturels ayant affecté le premier semestre, les chiffres du second semestre confirment néanmoins une tendance à la baisse de plus en plus structurelle.
Cette diminution s’inscrit dans le cadre des choix stratégiques de mobilité adoptés par Rennes, Ville et la Métropole :
- ouverture de la ligne B du métro,
- aménagement de parcs relais,
- redéploiement des lignes de bus,
- création de nouvelles voies cyclables…
Plus particulièrement, le parking Colombier enregistre une chute de 22 % de fréquentation par rapport à l’année précédente. Parmi les facteurs en cause : la baisse d’affluence au centre commercial adjacent, l’essor du télétravail et les travaux de réhabilitation engagés depuis octobre 2023, lesquels ont neutralisé 40 % des espaces disponibles.
Enfin, il convient de noter l’augmentation tarifaire de 0,20 € par tranche horaire dans plusieurs parkings. Cette évolution, la première depuis 2009, explique en partie la hausse du chiffre d’affaires « horaires », qui s’élève à 10,591 millions d’euros HT, contre 9,498 millions d’euros HT en 2022, soit une progression de 20 %, malgré la baisse de fréquentation.
image d’illustration : CC BY-NC-ND 2.0 by Naked Faris ‘PARKING’