[Repéré] : Ligne B en configuration sortie d’usine… ou pas !

Ce lundi 13 mai 2024 à 14h30, Rennes Métropole, en collaboration avec le transporteur Keolis et l’industriel Siemens, a organisé une conférence de presse conjointe.

Ligne b du métro de Rennes Métropole - documents annexes (conférence de presse du 12 décembre 2019)
Ligne b du métro de Rennes Métropole

Dès le mois de janvier 2024, alors que la ligne B du métro rennais tombait de nouveau en panne, Siemens Mobility avait proposé  en accord avec l’ensemble des parties prenantes (Rennes Métropole et Kéolis), « de remettre en configuration sortie usine, à titre préventif, chacun des axes pivots des 100 bogies des 25 rames de la ligne b. » Mieux, le 26 mars dernier, la métropole se félicitait – toujours dans un communiqué de presse – que le « premier train pourvu des axes pivots remis en condition sortie d’usine » avait été remonté !

Ligne b du métro de Rennes Métropole : remontage avec succès d'un premier train au garage atelier de la Maltière
Communiqué de Presse (26 mars 2024) Ligne b du métro de Rennes Métropole
Ligne b du métro de Rennes Métropole
Communiqué de Presse (26 mars 2024) Ligne b du métro de Rennes Métropole

Aujourd’hui, telle une sortie de route, on apprend finalement que non !

En effet, selon les propos de Stéphane Bayon de Noyer tenus lors de la conférence de presse du lundi 13 mai 2024, et  rapportés par la presse locale (Actu Rennes, Ouest-France etc.), une modification a bien été apportée sur toutes les rames ! Toutes, hein… L’évolution technique concerne le système de verrouillage de l’écrou situé sous l’axe pivot, axe faisant le lien entre le système de guidage et le bogie sur lequel se trouvent les roues. L’écrou à cran a été ainsi remplacé par un écrou à friction, dixit le directeur de la Business Unit Matériel Roulant de Siemens Mobility.

Le communiqué de presse de Rennes Métropole va plus loin, et explique que cette transformation permettrait « de favoriser la non-reproductibilité des incidents de novembre 2023 et janvier 2024. » Alors que les résultats des expertises ne sont pas encore connues… Bref, y a-t-il un·e pilote dans le métro ?

https://metropole.rennes.fr/ligne-b-du-metro-7-premieres-rames-en-test
https://metropole.rennes.fr/ligne-b-du-metro-7-premieres-rames-en-test

◊ Mise à jour 14/05/2024 

Ouest-France (édition 14/05/2024) précise que « l’évolution n’est pas si anodine : la modification sera appliquée au métro automatique déjà en service à Bangkok et conçu par Siemens et à celui de Francfort qui devrait être mis en service en 2025. »


  • Pas tiptop la communication métropolitaine qui modifie les liens URL. Ainsi, l’url du communiqué de presse datant d’avril dernier https://metropole.rennes.fr/ligne-b-du-metro-le-planning-tenu pointe désormais vers le nouveau communiqué de mai : https://metropole.rennes.fr/ligne-b-du-metro-7-premieres-rames-en-test
  • Que faut-il penser du communiqué de mars dernier qui parle de configuration sortie d’usine alors que toutes les rames ont subi une évolution ?

 

+ d’1fos : Ligne b du métro : 7 premières rames en test

[Métro/Ligne B] Déguidage, écrou : l’arrêté préfectoral qui en dit un peu plus

 

1 commentaire sur “[Repéré] : Ligne B en configuration sortie d’usine… ou pas !

  1. tatoo

    Mais c’est quoi cette omerta autour des réparations?
    Le communiqué de Rennes métropole (du 26 mars), relatant la fin de la remonté de la première rame terminée le 18 mars était mensongé ?
    Siemens a fait cette modification sans prévenir Rennes Métropole ?
    Comment avoir confiance dans ce métro que mes enfants doivent prendre tous les jours ?

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires