[Métro/Ligne B] Déguidage, écrou : l’arrêté préfectoral qui en dit un peu plus

Le décret préfectoral diffusé ce vendredi (12 janvier 2024, NDLR) présente de nouvelles informations pertinentes sur les deux incidents majeurs de la ligne B du métro rennais. Pertinentes et inédites car celles-ci n’ont pas été mentionnées aussi clairement lors de la dernière conférence de presse (mardi 09 janvier 2024, NDLR) en présence de Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes métropole, Matthieu Theurier, vice-président de Rennes métropole délégué aux transports, Stéphane Bayon de Noyer, directeur de la Business Unit Matériel roulant de Siemens Mobility, et Ronan Kerloc’h, directeur général de Keolis Rennes.

En effet, il est mentionné que le 18 novembre 2023, un « déguidage de la rame NeoVal n°56 » s’est produit.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’incident de janvier dernier, il est précisé que l’exploitation de la ligne B ne se fera pas tant qu’« une explication et une solution permettent de garantir le non-desserrage de l’écrou de pivot des rames », et que des « investigations ou reprises potentielles de conception des matériels roulants » doivent être apportées vis à vis « des fixations des pivots de guidage des essieux »

recueil-35-2024-012-recueil-des-actes-administratifs.pdf
recueil-35-2024-012-recueil-des-actes-administratifs.pdf

4 commentaires sur “[Métro/Ligne B] Déguidage, écrou : l’arrêté préfectoral qui en dit un peu plus

  1. Le corvaisier

    C’est dommage que le métro b et en pane . Quand vous la m’être en route moi je travaille avec la ligne B tout les jours ? Maïe à stage à L’ESAT de cessons sevignè au moi de mars avec la ligne B.
    Merci de votre compréhension
    Maïe et Marie Agnès

  2. Le corvaisier

    Sa commence à être le gros bazar à Rennes

  3. Nico

    Préoccupant d’apprendre ces détails seulement de cet arrêté préfectoral,
    et pas de la conférence de presse de mardi dernier…

    (Et Le corvaisier, il faut se relire avant de publier vos commentaires…ça pique les yeux)

  4. Alex Breizh

    Habitant autour de Rennes la Ligne B est très pratique.
    D’abord la sécurité des milliers de passagers transportés. La gêne provoquée par cet arrêt de ligne est peu importante par rapport à un accident qui ferait des victimes.
    A l’avenir, espérons que les voyageurs de la Ligne B n’auront plus à monter dans du matériel défectueux mettant en jeu leur sécurité.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires