[Repéré] : Rennes Métropole cherche des solutions temporaires pour traiter ses déchets ménagers

Alors que l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Villejean reste à l’arrêt, Rennes Métropole lance un marché public pour assurer le traitement transitoire de ses déchets ménagers.

Depuis avril 2022, l’Unité de Valorisation Énergétique de Villejean, principal site de traitement des déchets de Rennes Métropole, est fermée pour cause de lourds travaux de restructuration et de modernisation. Initialement prévue pour 13 mois, cette rénovation a connu moult rebondissements et retards, prolongeant l’arrêt de l’incinérateur. En cause : des difficultés techniques apparues dès le prémontage des chaudières, sous la responsabilité de l’entreprise italienne Ruths. Face à ces problèmes, la métropole a récemment décidé de confier la poursuite du chantier à un nouveau prestataire, Est Industries Sentis, basé en Moselle.

[Repéré] : UVE de Villejean, un nouvel acteur entre dans le « game »

Aujourd’hui, la collectivité doit donc trouver des alternatives pour gérer une partie de ses déchets en attendant la remise en service de l’usine. C’est ainsi que le marché public lancé par Rennes Métropole vise à confier à des prestataires externes le traitement de deux types de flux :

  • Les ordures ménagères résiduelles (OMR), c’est à dire les déchets non recyclables après tri, à raison de 1 250 tonnes par mois (environ 15 000 tonnes sur 12 mois).
  • Les déchets incinérables issus des déchetteries, pour un volume annuel estimé à 4 419 tonnes.

le présent marché concerne plusieurs flux de déchets ménagers et assimilésrépartis par lot

Démarrage en janvier 2026

Le nouveau marché est conclu pour « une durée initiale de 6 mois, reconductible deux fois pour 3 mois », soit 12 mois maximum. Le calendrier prévoit le début des prestations pour le 1er janvier 2026. Une échéance symbolique : il y a peu encore, cette date marquait l’hypothèse d’une reprise de l’UVE, tandis que  « Rennes Métropole s’engage à notifier les premiers bons de commande au plus tard début décembre 2025».

"Tableau présentant les estimations mensuelles en tonnes du périmètre OMR et des déchets incinérables pour l’année 2026, avec un total annuel pour chaque catégorie et une répartition en trois périodes : période initiale, reconduction n°1 et reconduction n°2."

Ce contrat s’ajoute à l’arsenal déjà déployé, entre autres avec les contrats de coopération intercommunale pour le traitement d’une partie des OMR, et le contrat de concession de l’UVE, toujours en vigueur pour certains flux de déchets.

Dans son rapport publié l’année dernière, la mission d’information, d’études et d’évaluation sur les travaux de l’UVE de Rennes-Villejean soulignait que « le prolongement de l’arrêt du chantier contractualisé par avenant avec le concessionnaire en octobre 2023 a conduit, sur l’année 2023, à réduire les tonnages de déchets traités par incinération : 50% des 93 639 tonnes de déchets ont été valorisés dans des UVE, 50% enfouis, 19 sites de traitement ayant été mobilisés ». L’année suivante a vu s’aggraver cette tendance : « Sur 2024, du fait de l’évolution des contrats et des disponibilités des différents exutoires, notamment la baisse des disponibilités des usines d’incinération, 85% des déchets ont été enfouis et 15% valorisés ». Le bilan environnemental est donc malheureusement sans appel : « le détournement des déchets sur les différents sites a généré au global en 2023 l’émission de 38 171 tonnes de gaz à effet de serre (GES) ».

[Repéré] : Le rapport de la Mission d’information, d’études et d’évaluation sur les travaux de l’UVE de Rennes-Villejean est disponible au public, mais pas où on l’attendait

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires