Du papier sous le sap1 #12 : Qui a peur de la mort ?

Marre de l’esprit de Noël ? Marre du Black Friday et de sa conso à tout va ? Marre des chocolats ? Marre des joujoux en plastoc ? Bienvenue dans notre calendrier de l’Avent Altérophile ! Tous les jours, jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-amis, bon pour nos papetiers-amis, bon pour nos neurones. Notre douzième épisode vous emmène très loin avec Qui a peur de la mort ?, la très impressionnante saga de science-fiction de Nnedi Okorafor.

Pour son premier roman pour adulte, l’écrivaine américaine née de parents nigériens Nnedi Okorafor a fait forte impression. Sorti aux États-Unis en 2010, son livre Qui a peur de la mort ? (Who fears death ?) a raflé le prix World Fantasy du meilleur roman en 2011 ainsi que le prix Imaginales du meilleur roman étranger en 2014. La sortie en France de l’ouvrage a été quelque peu chaotique. Après une première traduction en 2013 dans la défunte collection Eclipse de Panini, le roman a finalement été joliment réédité chez ActuSF en 2017 puis en livre de poche cette année.
Dans une région d’une Afrique post-apocalyptique où débris d’une science morte et mysticisme cohabitent, vit la jeune Onyesonwu (littéralement Qui a peur de la mort ?). Issue d’un des nombreux viols consécutifs à la terrible guerre opposant le peuple nuru et le peuple okeke, la jeune femme est une paria dans son village. Alors qu’elle est seulement âgée de seize ans, son père adoptif décède. Cet événement tragique va déclencher une série d’événements étranges qui vont l’amener à entamer une périlleuse odyssée en quête de son terrifiant véritable père biologique.
Le titre pour le moins frappant de l’ouvrage est issu d’une citation d’un discours de Patrice Lumumba (unique premier ministre démocratiquement élu de République du Congo et héros de l’indépendance du pays, assassiné en 1961). On sent d’ailleurs nettement dans le livre que l’auteure a voulu inscrire son récit fantastique dans la réalité historique et politique du continent africain. Pourtant, ce qui rend le livre vraiment passionnant, c’est son implication personnelle. On découvre en écoutant ses interviews (ou en lisant la belle postface) qu’elle y a mis beaucoup de son histoire personnelle et familiale. Cette implication apporte une force émotionnelle supplémentaire à un récit qu’y n’en manque déjà pas à la base. Avec une grande maîtrise narrative, elle mêle subtilement fantasy et de légères touches de science fiction dans une quête désespérée de reconstruction physique et identitaire. Le récit est mené sur un rythme diabolique qui ne vous laissera aucun répit. La tension qu’elle arrive à garder jusqu’aux ultimes pages est assez remarquable. Il y a donc de fortes chances qu’une fois le livre entamé vous le dévorerez avec autant de passion que d’appréhension.
Le livre est actuellement en cours d’adaptation sous forme de série pour la chaine câblée américaine HBO. On vous invite fortement à vous faire votre propre idée de l’œuvre avant de découvrir la vision qu’en ont eu les showrunners de la chaîne.

__________________________

Qui a peur de la mort ? Nnedi Okorafor
Chez ActuSF (19/09/2018), 400 pages, 16€
ISBN 978-2-36629-854-3
Chez Le Livre de Poche (19/09/2018), 600 pages, 8,90€
ISBN : 2253083690

Nos autres idées de « papier sous le sap1 » ici :

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires