L’association rennaise Des Pies Chicaillent est décidément très en forme en ce moment. Elle vous propose une fois de plus de pimenter généreusement votre dimanche après-midi en invitant ce 16 décembre l’anglais Alexander Tucker à l’Alaska Brocante. Le charme certain et la singularité du lieu devraient parfaitement s’accorder avec la pop élégante et acidulée du zigue.
Les prestations vastes et délicates de Thomas Poli et de Mark Nelson (alias Pan•American) nous ont tellement enchanté les oreilles que nous n’avons pas encore complètement remis les pieds sur Terre depuis le somptueux voyage musical que nous a offert L’asso Des Pies Chicaillent le dimanche 25 novembre à l’institut Franco-Americain. Pourtant, il va bien falloir revenir au sol pour ne pas louper le nouveau dimanche joyeusement acidulé que la bande nous a concocté à l’Alaska Brocante pour ce 12 décembre prochain.
Nos infatigables amateurs d’indie rock frondeur et de pop bricolo invitent en effet l’anglais Alexander Tucker dont les mélodies oniriques devraient apporter une salutaire petite touche de soleil psychédélique à votre frisquet dimanche après-midi. Ce londonien originaire du Kent n’est pas un lapin de six semaines. Au début des années 90, il a ainsi joué successivement au sein de formations noisy punk (Suction), puis post-rock hardcore (Unhome) et enfin space rock (Fuxa). Mais c’est finalement dans la formule solo qu’il va le plus s’épanouir. Enregistrant et jouant sur scène seul, il utilise sa voix, une guitare acoustique, un violoncelle, une mandoline et des pédales pour bâtir des morceaux amples et éthérés entre folk psychédélique mais aussi drone et electronica. Old Fog, son spectral premier album solo sort en 2005 chez ATP Recordings label. Très bien reçu, le disque lui ouvre aussi la porte à de nombreuses collaborations. Il travaille ainsi avec Stephen O’Malley de Sunn O))), réalise la musique d’une performance de Lali Chetwynd à la Tate Gallerie et collabore avec une foule d’autres formations plus ou moins nébuleuses dont Grumbling Fur avec Jussi Lehtisalo (Circle). Son second album Furrowed Brown sort en 2006 toujours sur le même label. Plus vaste et plus sombre que le précédent, le disque semble hanté par l’impressionnant jeu de guitare du bonhomme. Après des tournées en compagnie de Fuck Buttons ou Owen Palett, Tucker bouclera ce premier cycle avec Portal en 2006.
Il entame ensuite une nouvelle trilogie de disques mais cette fois chez Thrill Jockey (le label de Tortoise, The Sea and Cake, Trans Am…). Il enchaine ainsi les très bons Dorwytch, en 2011 et Third Mouth, en 2012. Les deux disques sont de merveilleux puzzle faisant fi des genres et mêlant la flamboyance et le sens du décalage d’un Brian Eno, la réappropriation toute personnelle de motifs folk à la manière de Yo La Tengo ou encore la bizarrerie hautement mélodique d’un Chad Vangaalen (avec lequel il partage aussi un talent pour les arts graphiques). C’est pourtant son Don’t Look Away, sorti en 2018, qui nous a le plus épatés. L’équilibre entre ses différentes influences y est juste parfait et l’album est très fluide malgré sa grande variété. Nous adorons également le travail remarquablement subtil sur sa voix de baryton et la finesse avec laquelle il ajoute sur son diabolique jeu de six-cordes des arrangements minimalistes de cordes ou de cuivres. Nous sommes donc plus qu’impatients d’avoir l’occasion de découvrir en live cette merveille de pop allumée. Des projets solo, on en a vu défiler un certain nombre ces dernières années. Il semblerait pourtant qu’Alexander Tucker fasse partie des plus habiles à ce petit jeu là. Nous trépignons donc de pouvoir le vérifier de visu.
Dimanche 16 décembre 2018 – Alaska brocante et snack, 14 rue Dupont des Loges, Rennes
17h – 6 ou 8 € en fonction de votre amour pour l’asso
Attention, l’endroit est certes cozy à souhait mais la jauge est toute petite
donc la réservation est plus que conseillée (sur place ou par le Big Bad Web).
Plus d’1fos sur :
la page de l’événement