Du papier sous le sap1 #22 : La Guerre est une ruse, Historique de la terreur

Marre de l’esprit de Noël ? Marre du Black Friday et de sa conso à tout va ? Marre des chocolats ? Marre des joujoux en plastoc ? Bienvenue dans notre calendrier de l’Avent Altérophile ! Notre 22ème étape vous plonge dans le chaos de l’Algérie des années 90 avec le très impressionnant dernier livre du Rennais Frédéric Paulin.

Jouons la franc-jeu, si nous avons un attachement particulier pour les livres de Frédéric Paulin c’est aussi parce que le monsieur a fait un moment partie avec talent de l’aventure alter1fo. Cependant, on suit surtout ses écrits parce qu’il nous a offert durant la dernière décennie une belle série de polars teigneux et incisifs. La guerre est une ruse est sa dernière livraison. Il est paru à la rentrée 2018 dans la collection Agullo Noire. C’est, à notre humble avis, le meilleur bouquin du bonhomme et, chic nouvelle, il s’agit du premier volet d’un trilogie.
En 1992 en Algérie, une poignée de généraux qu’on surnomme les  » janviéristes  » interrompent le second tour des élections législatives pour éviter une probable victoire écrasante du Front Islamique du Salut. Ce coup d’état va faire basculer le pays dans une spirale de violence terrifiante. Tedj Benlazar, est un agent français de la DGSE en poste à Alger à ce moment là. Méprisé aussi bien par sa hiérarchie que par les agents locaux, il assiste à l’interrogatoire d’un terroriste pendant lequel il apprend l’existence de camp de concentration dans le désert où serait retenu des islamistes dans des conditions terrifiantes. Son enquête va rapidement mettre à jour des éléments troublants sur le jeu monstrueux auquel se prêtent le DRS, les services secrets algériens, et les combattants du GIA.
La guerre est une ruse est un roman de chaos. Celui d’un homme et celui d’un pays. La lente et implacable explosion interne de son personnage principal fait écho aux multiples effondrements politiques des nombreuses structures qui l’entourent. Si Tedj Benlazar est une des plus mémorables figures que l’on puisse croiser dans la littérature policière récente, Paulin parvient aussi à l’entourer d’une impressionnante galerie de personnages (fictifs ou bien réels) dont certains vous hanteront probablement longtemps. Au fil du dévoilement d’indicibles traumas et complots, personnels ou nationaux, Paulin nous prend à la gorge dès le départ et ne nous lâchera plus jusqu’à la dernière ligne. Le fait que l’auteur réussisse l’exploit de former un récit d’une limpidité remarquable (et parfois insoutenable) de cet effrayant maelstrom lui apporte une force peu commune. Mêlant histoire intime de ces différents protagonistes et grande Histoire avec une précision assez redoutable, le livre est une remarquable fresque rageuse jetant un douloureux coup de projecteur sur des faits récents et pourtant trop peu connus.
Vous poserez ce roman une fois achevé sans doute un peu abasourdi, mais pourtant, il y a de fortes chances que, comme nous, vous en attendiez les suites avec une immense impatience.

________________________________

La Guerre est une ruse Frédéric Paulin

ISBN 979-10-95718-43-7
Broché: 384 pages
Chez Agullo Noir (6 septembre 2018), 22€

Nos autres idées de « papier sous le sap1 » ici :

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires