Marre de l’esprit de Noël ? Marre du Black Friday et de sa conso à tout va ? Marre des chocolats ? Marre des joujoux en plastoc ? Bienvenue dans notre calendrier de l’Avent Altérophile ! Tous les jours, jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-amis, bon pour nos papetiers-amis, bon pour nos neurones. Pour cette XXème étape on vous propose un petit livre qui traite d’un sujet grave et malheureusement encore trop fréquent.
Imaginez ! En octobre 2015 vous participez à la course la Vannetaise qui permet de sensibiliser sur les cancers féminins et un mois plus tard, on vous diagnostique un cancer du sein. Et le pire, c’est que la photo que vous avez prise avec vos amies ce jour là, se retrouve comme photo de profil sur la page facebook de la Vannetaise.
Pour Céline, c’est le début de la lutte contre Jean-Marie, son carcinome mammaire (ta mère). Il est important pour elle de le nommer, de le personnaliser afin de mieux l’annihiler. C’est un peu son acte militant. Céline Lefevre-Mille va nous faire vivre les 10 mois de cette parenthèse, où le temps va se suspendre, tenu juste par le fragile fil de l’existence. Ce break ponctué par les impératifs médicaux qui rythment la vie est l’occasion à l’être de se concentrer sur le présent. On prend tout, le bon, le triste, le dur, la mélancolie. Tout est bon pour faire vivre ce corps si malmené. C’est là que le soutien de la famille et des amis est si important. On le sait, tout est bon pour lutter contre le cancer, il ne faut lésiner sur aucun moyen pour y arriver et l’amour de ses proches est sans doute l’arme la plus efficace.
Le récit, est bouleversant car humain, simplement humain et c’est souvent ce qui manque le plus dans ce monde, surtout dans le milieu médical, où les protocoles et la technologie couplés aux logiques comptables ont fini par déshumaniser les soins. Mais attention, la grande force de Céline est de ne jamais céder au désespoir, de ne pas tomber dans le pathos, celui qui fini par vous ronger et menace de vous détruire. Non, Céline, grâce à mille et un petits trucs, comme ne jamais renoncer à sa féminité, soigner son vernis à ongle, opter pour un petit massage, faire une virée entre copines et tous ces petits moments partagés en famille ou avec le corps médical qu’elle apprivoise, font qu’elle construit pas à pas sa guérison.
Ce petit livre est réalisé avec les billets que Céline Lefevre-Mille avait publiés sur son blog. L’écriture est aussi, l’un des moyens qui lui ont permis de tenir durant cette longue épreuve. Le résultat donne donc un journal de bord avec une narration tendue, drôle et toujours émouvante. Le récit est aussi agrémenté d’une multitude de photos ainsi qu’un ensemble de chansons qui forment la bande son de cette douloureuse aventure. Un livre simple, mais pas simpliste qui permet de relativiser sur notre propre existence et de penser à tous ces gens qui luttent et qui lutteront encore contre ce fléau.
———————————————————————————————–
Carcinome ta Mère – Céline Lefevre-Mille – éditions Amalthée – Juin 2017 – ISBN : 2310033413
———————————————————————————————–
Liens :
Les éditions Amalthée