[2021] Des bouqu’1 sous le sap1 #4 : Terminal mortuaire de Jean-Noël Levavasseur

Marre des statistiques covidées ? Marre du masque ? Marre du gel hydro-pas-alcoolique ? Marre des infos ? ça tombe bien, nous aussi ! Pour oublier cet environnement toxique, on vous propose une plongée sans filet dans notre sélection bigarrée de culture en papier sous forme de calendrier de l’avent bibliophile : Des bouqu’1 sous le sapin 4è édition ! En ce morne 4 décembre, on va s’immerger dans les bas fond des camps de réfugiés en espérant que ces pauvres bougres pourront s’embarquer clandestinement sur les Ferries et non pas sur des canots de fortune qui feront les gros titres du lendemain !

La Normandie est donc le théâtre du nouveau roman de Jean-Noël Levavasseur. Autre temps, autres mœurs, plus personne n’essaye de nos jours de débarquer en Normandie. La tendance actuelle serait plutôt un départ, avec l’exode massif de clandestins vers l’Angleterre et l’espoir d’une vie nouvelle. Le héros, Martin Mesnil, est un personnage calqué sur le modèle du Poulpe, le détective libertaire imaginé par Jean-Bernard Pouy ou comme le fameux journaliste Léo Tanguy.

Martin Mesnil est un père divorcé dans une situation légèrement précaire qui doit de temps en temps se sacrifier sur l’autel du travail quand l’état de ses finances ne lui laisse plus d’autres choix. Martin habite au bord de l’eau à deux pas d’Isigny-sur-Mer. Fauché, il accepte donc un contrat à Ouistreham afin de surveiller l’embarquement de poids lourds à destination de la perfide Albion. Un job de rêve et qui permet de faire des rencontres sympathiques. S’il a de la chance c’est une amie de sa mère qui s’occupe de lui mais sinon, ce sont plutôt des personnages peu recommandables comme son patron Novak, un Slovène, pardon un Salvéne déjà croisé dans une nouvelle footballistique de Jean-Noël. Car certaines personnes ont déjà été aperçues ici ou là dans les nouvelles de Jean-Noël. Cela devient même un jeu de piste de chercher où on a bien pu les rencontrer.

Martin quant à lui est bien embêté avec ce nouveau boulot. Difficile de jouer au flic-maton quand on a un brin d’humanité. Car au-delà des événements louches qui entourent la zone portuaire, c’est bien la problématique du camp de réfugiés dont il est question ici. Doit on ouvrir ou fermer les frontières ? Car au final, l’humain vaut bien moins que la marchandise qui elle, appartient à l’économie désormais mondialisée.

Le roman de Jean-Noël Levavasseur est une nouvelle édition augmentée et revue de son précédent roman « Une manche perdue » paru alors aux éditions OREP.

—————————————————————————————————————————————–
Terminal Mortuaire – Jean-Noël Levavasseur : EAN : 9782737385308 – Éditions Ouest-France
————————————————————————————————————————————————-

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires