Marre des statistiques covidées ? Marre du masque ? Marre du gel hydro-pas-alcoolique ? Marre des infos ? ça tombe bien, nous aussi ! Pour oublier cet environnement toxique, on vous propose une plongée sans filet dans notre sélection bigarrée de culture en papier sous forme de calendrier de l’avent bibliophile : Des bouqu’1 sous le sapin 4ème édition ! Cette nouvelle étape nous emmène en BD dans une saisissante et très personnelle vision du Grand Ouest avec l’épatant Revanche de Baladi chez The Hoochie Coochie.
Nous vous avions déjà causé dans ces colonnes avec beaucoup d’éloges du travail du dessinateur suisse Alex Baladi. Cet auteur prolifique, aux curiosités multiples et ayant publié chez un nombre d’éditeurs impressionnant, explore avec son trait et ses compositions singulières les territoires artistiques les plus variés. Autobiographie comme dans autoportraits, partition dessinée, récit historique, adaptation littéraire… on peut dire qu’il a l’esprit large et vagabond. En 2012, il a entamé, avec son histoire de pirate Renégats, une trilogie dite « de l’enfermement » dans laquelle il revisite les grandes figures de la littérature d’aventure.
Après le flibustier donc et et avant le space opera à venir, voici qu’il s’attaque au western et à la figure du cow-boy dans Revanche, toujours paru chez les excellents The Hoochie Coochie à l’été 2021. Comme dans le premier tome, c’est assis dans une prison et la gueule amochée que nous retrouvons le pistolero qui semble être le héros malheureux de cette histoire. Il se trouve là car il a avoué avoir abattu à bout portant un général dans le bordel local. Le tueur à la réputation éloquente entame un dialogue avec son geôlier qui va nous révéler toute l’ampleur et la douleur de son singulier destin.
« La vie est plus compliquée qu’une suite de petites images. » déclare blasée une des pensionnaires de l’établissement à une de ses collègues lisant l’avenir dans les cartes de tarot. Pourtant, c’est bien avec ces petits dessins aux noirs profonds s’entremêlant avec autant d’inventivité que de fluidité que Baladi va dévoiler un portrait complexe et foisonnant des habitants et surtout des habitantes du lieu.
Revanche est un album plein de surprises et de détours. Baladi joue avec finesse et respect avec les canons du genre pour mieux nous embarquer dans des chemins imprévisibles. Vous aurez donc votre lot de duels tendus, de cavalcades et de coups de feu. Vous aurez élégamment plein d’autres choses dont on préfère taire la teneur mais qui donne à cet ouvrage une richesse et d’une force rare.
Pour notre part, c’est tout simplement une des plus belles et des plus indispensables Bande Dessinée sortie en 2021.
Revanche de Baladi, 28 x 20 cm – 240 pages en noir & blanc
– parution le 20 août 2021 –
Éditions The Hoochie Coochie – 28€
Nos autres idées de « bouqu’1 sous le sap1 » pour cette nouvelle année par ici