Cultures Electroni[k] 2012

electronik2012Cultures Electroni[k] revient du 8 au 14 octobre et on vous l’avoue, on bout d’impatience à l’idée que ça commence. Le festival propose en effet différentes manifestations à Rennes autour des arts, de la musique et des technologies au travers de spectacles variés et souvent atypiques, mais toujours d’une réelle qualité artistique.

Jugez plutôt : après les concerts subaquatiques[iciou de légumes (!) [ici], les booms familiales[ici] et Different Trains de Steve Reich[ici] en 2010 (ce ne sont que quelques exemples…), la dernière édition en date nous a vu passer de soirées clubbing à l’écoute d’une partition réalisée à partir des battements de coeur des musiciens, de cuisine moléculaire aux grimaces de performers couverts d’électrodes [ici]… Le chef de l’Orchestre Symphoni[k] de Bretagne y a abandonné ses musiciens sur scène dans une pirouette [ici], pour les rejoindre de façon impromptue en brandissant régulièrement des pancartes marquées de nombres énigmatiques, dans les cris des enfants. Et puis, cerise sur le gâteau, dans ce tourbillon de propositions fantasques et épatantes, Electroni[k] nous a invité à venir écouter de la musique avec nos brosses à dents et duvets, en pyjamas s’il vous plaît, pour la Slaapwel Night[].

Cette année, Cultures Electroni[k] devrait une nouvelle fois nous étonner avec des propositions toujours aussi décalées. Au programme  : une éclipse déclinée à l’envi, des ampoules sonores aux Champs Libres, des ballons lumineux à la Cité, des orchestres de toutes formes, allant d’un ensemble de six machines à coudre à l’orchestre symphonique de Bretagne, en passant par un orchestre de haut parleurs, des boums pour les petits et les plus grands, des découpages, de la gelée musicale, un ballet de stylos billes ou une légende de la techno… On ne devrait plus savoir où donner de la tête ! Pour cette douzième édition, l’événement se décline une nouvelle fois autour des points de rencontre entre images et sons, musique électronique et contemporaine, arts et sciences, lieux et propositions artistiques, mais surtout entre des artistes et des publics. Pour son affiche (réalisée par Vincent Broquaire), Cultures Electroni[k] s’est placé sous le signe de l’éclipse… Belle métaphore s’il en est, de cette éclipse temporelle que le festival riche en nourritures pour la tête, le ventre (et oui Electronica[k]e !), les oreilles, les yeux et le cœur, nous offre chaque année.

Retrouvez tous nos articles sur Cultures Electroni[k] :


_______________________________

Cultures Electroni[k] a lieu du 8 au 14 octobre 2012 à Rennes. Plus d’infos sur le site de Cultures Electroni[k].

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires