Fabriquer du son et de l’image en direct avec du papier, des billes ou de la fibre de coton, c’est l’idée toute simple d’Yroyto, plasticien-musicien-vidéaste, pour Eile, performance audiovisuelle présentée aux Champs Libres mercredi 10 octobre dans le cadre de Cultures Electroni[k]. Mais autant vous prévenir tout de suite : ce bourricot d’Yroyto risque une nouvelle fois de nous en mettre plein les yeux et les oreilles. Alors n’hésitez pas ! D’autant que l’entrée est gratuite.
On avait pour notre part découvert Yroyto il y a deux ans, pour Cultures Electroni[k] déjà. Le plasticien nous avait stupéfié avec le collectif allemand Transforma pour Asynthome [ici] qui nous avait mis une grosse claque. Des objets très simples, des papiers découpés, des boules, de l’encre, un bac en plastique transparent, des saladiers. Bref, rien a priori d’extraordinaire. Et pourtant, quelle intensité ! On était ressorti de là complètement ébahi et stupéfait. On n’a donc pas été surpris que l’homme ait également bluffé les plus jeunes l’an dernier avec des trésors d’ingéniosité fascinants développés pour illustrer les aventures spacialo-psychédéliques d’un cube noir [là].
Cette année, on retrouvera Yroyto dans plusieurs propositions artistiques du festival, notamment le vendredi 12 octobre à l’Antipode MJC avec la création très attendue menée avec Cheveu, Where do you from come ? Mais auparavant, c’est pour Eile, une performance réalisée en solo que nous retrouverons Yroyto aux Champs Libres le mercredi 10 octobre (de 12h30 à 13h30). Et on peut vous le dire, on ne veut pas la manquer !
Avec cette performance, Yroyto (aka Elie Blanchard -faut il lire Eile comme un anagramme ?) rejoint l’une des lignes forces autour de laquelle Cultures Electroni[k] a pris naissance il y a 12 ans, l’interaction entre le son et l’image. Dans Eile, Yroyto crée en live l’intégralité de ses séquences audio et vidéo. Il manipule des bouts de papier, des billes, des fibres de coton, du plastique.
Filmées, captées puis montées en temps réel à l’aide d’un banc-titre, ces manipulations, devenues images, génèrent elles-mêmes le son, concret pour le coup, qui accompagne la performance. Chaque geste crée un son, et une partition aussi rythmée qu’onirique se crée en direct. Les sons sont directement connectés à l’image et les boucles sont tout autant visuelles que musicales.
La réalisation en direct d’images plus ou moins abstraites leur confère de plus, des textures et un charme tout à fait particuliers. Les spectateurs assistent au processus de fabrication des images, mais comme le plasticien-musicien-vidéaste s’amuse à jouer avec les notions de taille ou d’échelle, de « bruit et d’impact », les sens du public se retrouvent progressivement et rapidement déboussolés, et on se laisse vite happer par ce ballet sonore et visuel totalement hypnotique. « Eile est à la fois une histoire, une abstraction, la réalité » . Et on risque bien de s’y laisser prendre !
EILE – IMPROVISATION MAY 2009 from Yro on Vimeo.
Retrouvez tous nos articles sur Cultures Electroni[k] ici
_______________________________
Cultures Electroni[k] présente Eile par Yroyto aux Champs Libres (10 cours des Alliés, Rennes) le mercredi 10 octobre 2012 de 12h30 à 13h30. Gratuit.
Cultures Electroni[k] a lieu du 8 au 14 octobre 2012 à Rennes. Plus d’infos sur le site de Cultures Electroni[k].