Permettre aux personnes en situation de précarité sociale de s’inscrire dans des actions de découvertes artistiques et culturelles, tel est l’objectif du projet Parcours Sensibles. Dans ce cadre, l’association Cultures Electroni[k] et le centre d’hébergement et de réinsertion sociale ADSAO ont permis à plusieurs pensionnaires du foyer de participer à un atelier photographique sur plusieurs mois autour du thème (Electroni[k]ien) de l’éclipse. Le vernissage de leurs œuvres aura lieu ce jeudi 20 décembre à l’ADSAO. Des éclipses à mettre en lumière.
Initié par Cultures Electroni[k], l’Association Trans Musicales (ATM), trois des MJC rennaises (Le Grand Cordel, la MJC Antipode et la MJC Bréquigny) et 8 structures de la FNARS (Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale) en 2010 dans le cadre de l’année européenne de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, Parcours Sensible est un projet fort, permettant à des gens qui sont habituellement laissés de côté, de reprendre une place. Leur place.
Depuis la mise en place de Parcours Sensibles, les structures rennaises ont eu la possibilité de monter des projets destinés aux usagers des associations d’accueil et de réinsertion sociale, le plus souvent en très grande précarité. Pour ces personnes, on pense d’abord au logement, au fait de se nourrir, de se vêtir… L’accès à la culture n’est envisagé qu’après. Que lorsque tout le reste est « réglé ». Or, ne peut-on pas penser qu’il s’agit pourtant là d’un vecteur important d’épanouissement et d’inclusion sociale ?
Ce projet, dans la pratique, cela veut dire permettre à des personnes en situation de grande précarité sociale d’aller à des concerts, à des spectacles, de participer eux-mêmes à des ateliers de création et de pratique artistique. Depuis 2010, Cultures Electroni[k] continue de proposer différentes actions pour faire vivre le projet.
De septembre à décembre, l’équipe d’Electroni[k] a ainsi convié des résidents du foyer ADSAO à participer à un atelier d’initiation à la photographie argentique encadré par Richard Louvet, photographe membre du BIP.
De la prise de vue au développement, du réglage de la lumière au positionnement du modèle, de la chambre noire (ah, non, zut, l’ADSAO n’en possède pas !) à la numérisation des négatifs, les participants ont pu découvrir plusieurs aspects de la photographie argentique.
Pour la prise de vue, les participants avaient un thème… que tous ceux qui ont participé à l’édition de Cultures Electroni[k] cet automne devineront sans peine. Puisqu’il s’agit de l’éclipse (belle métaphore s’il en est, de cette éclipse temporelle que le festival riche en nourritures pour la tête, le ventre -et oui Electronica[k]e !-, les oreilles, les yeux et le cœur, nous offre chaque année), déclinée sur l’affiche du « festival » par Vincent Broquaire, dans le teaser de l’événement (voir ici), mais aussi dans l’œuvre visuelle et musicale proposée par Mondkopf et Trafik lors de la Nuit Arts et Sciences au Diapason (voir là).
C’est d’ailleurs justement lors de cette soirée de Cultures Electroni[k] que les participants avaient choisi de faire leurs prises de vue. Après avoir réfléchi en amont aux « possibilités de mise en scène qu’offre le thème choisi » , la fine équipe a en effet décidé de s’installer avec tout son matériel dans le hall du Diapason au milieu de tous les ateliers d’expérimentations scientifiques (gelée musicale et autres transformations des algénates…) tenus par les enseignants-chercheurs de Rennes 1. Leur but : demander aux membres du public de venir poser pour leurs éclipses, tout en leur expliquant le projet mené. Plusieurs personnes se sont volontiers prêtées au jeu.
Le résultat sera visible par tous dès ce jeudi 20 décembre à l’ADSAO (vernissage à partir de 18h). Une bonne façon de découvrir ces parcours qui méritent d’être mis en lumière.
Retrouvez tous nos articles sur Cultures Electroni[k] ici
________________________________
Dans le cadre de Parcours Sensibles et Cultures Electroni[k] : Eclipse – Une exposition photographique réalisée lors d’un atelier encadré par Richard Louvet avec des pensionnaires du foyer ADSAO.
Vernissage le jeudi 20 décembre à 18h.
Visible du 20 décembre 2012 au 15 janvier 2013 à l’ADSAO, 43 rue de Redon 35000 Rennes. – Entrée Libre
Plus d’1fos : http://www.electroni-k.org/actualite/eclipse-exposition.html