Electroni[k] – Expérience 3, Cheveu, Yroyto et autre Chausse Trappe

Dans la foisonnante programmation du festival, vient se nicher un quatuor de soirées particulièrement singulières. La série Expérience consacrée : «à la découverte de formes expérimentales et vitrine des avant-gardes» vous emmènera dans de délicieuses explorations de territoires sonores atypiques, parfois déconcertants, mais toujours excitants pour les oreilles et les cheveux. Le troisième volet vous conduira cette fois-ci à l’Antipode MJC pour une création originale réalisée par les fantasques Cheveu et le plasticien Yroyto, Where do you from come ? ainsi que sur les territoires répétitifs et hypnotiques des très bons Chausse Trappe.

2011-04-09-Zang_Toumb-alter1fo-7

On avait pour notre part découvert Chausse Trappe en clôture du passionnant festival Zang Toumb en avril 2011 où le quatuor nous avait fait forte impression []. Depuis, Chausse Trappe a sorti un premier Lp sur Kythibong, 420m3 – 37’14, pour exposer ses morceaux au carrefour entre post-punk, kraut-rock, noise et math-rock.

Le groupe travaille sur la tessiture du son, et essaie d’arriver à une sorte d’homogénéité par la répétition. Un violoniste à l’impeccable mèche blonde, un batteur qui assure avec talent derrière les fûts, un guitariste et un bassiste cherchent ensemble à créer une sorte de son continu qui se développe progressivement. On se laisse rapidement prendre par ce long développement hypnotique. Le violon passe  lui aussi par des pédales d’effets et emplit l’espace de fréquences différentes. La musique de Chausse Trappe révèle l’épaisseur du son, mais sans abandonner pour autant un développement des compositions proche de la noise et du post-rock qui rendent ses morceaux, pourtant complexes et expérimentaux, facilement accessibles à ses auditeurs. On a donc hâte de les retrouver en concert.

On est également impatient de découvrir le fruit de la collaboration entre Yroyto et CheveuLe plasticien Yroyto nous avait stupéfié avec Transforma pour Asynthome il y a deux ans [ici] et avait fasciné les plus jeunes l’an dernier []. On le retrouvera même en solo ce mercredi 10 octobre pour Eile (on vous en a parlé là). Autant dire qu’on attend véritablement de découvrir comment l’homme a travaillé autour du rock lo-fi crasseux et malade des indispensables Cheveu. Le trio bordelais, parisien d’adoption, responsable d’un rock hirsute, qui rappelle autant Devo que Cabaret Voltaire en passant par Butthole Surfers, aime en effet à nous botter l’arrière du crâne à coups de guitares crades et de sonorités industrielles, d’un chant furieux incantatoire et de structures déglinguées. On ne saurait que trop vous recommander l’écoute de leurs deux lps sortis chez Born Bad Records, notamment 1000 (2011) aussi tordu que jubilatoire.

Le projet Where do you from come ? porté par Cultures Electroni[k], l’Antipode MJC, Mains d’oeuvre ou la Cité de l’immigration (entre autres) a commencé à prendre forme en début d’année. Après une première phase d’écriture et de work in progress aux Mains d’Oeuvre en janvier-février, les quatre artistes sont venus en résidence à l’Antipode en avril avant le montage en juin, à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, juste avant la première présentation du spectacle (le 21 juin). Pour ce projet, Cheveu a utilisé des morceaux existants mais a également composé de nouveaux titres.

cheveu

Basé sur des films tournés pour l’occasion ou des photos d’archives, manipulés de façon analogique pendant la performance, au milieu d’une forme déstructureé faite de tubes de néons, Where do you from come ? est centré sur l’improvisation,  aussi bien de la part des musiciens que de celle du plasticien. La mise en valeur du processus de fabrication live de la musique tout comme des visuels est l’un des axes forts de cette création. Vu le nombre d’idées à la seconde qui sortent de la tête des trois musiciens et du plasticien, on ne devrait plus savoir où donner des yeux et des cheveux. On a hâte de se laisser happer par ce voyage lo-fi à l’Antipode.

Cheveu & Yroyto - Where do you from come ? Electroni[k] 2012

Retrouvez tous nos articles sur Cultures Electroni[k] ici

___________________________

Cultures Electroni[k] et l’Antipode MJC présentent Expérience 3 avec Where do you from come ? par Cheveu et Yroyto, Chausse Trappe ainsi que des installations d’Avoka à l’Antipode MJC (2 rue André Trasbot, Rennes) le vendredi 12 octobre 2012 à 21h.

Tarif unique  : 10 euros – Sortir ! : 4 euros

Cultures Electroni[k] a lieu du 8 au 14 octobre 2012 à Rennes. Plus d’infos sur le site de Cultures Electroni[k].

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires