Cultures Electroni[k] est un festival aux horizons musicaux vastes. Mais il ne voit pas large qu’artistiquement puisque qu’il essaye aussi de s’adresser à des publics plus que variés. Du clubber au retraité, du geek fou d’expérimentation au mélomane amateur de musique savante, chacun peut y trouver son compte, y compris un grand public n’ayant pour clé qu’un minimum de curiosité. Histoire d’être totalement exhaustif, l’équipe a en plus songé à offrir de nombreuses opportunités de s’y rendre en famille.
A quoi nos zouzous vont-ils pouvoir emmener leurs parents cette année ?
Mercredi, c’est le jour des enfants. Enfin… peut être plus pour longtemps. Autant en profiter tant que ça dure, en vous rendant à la MJC de Villejean, l’après midi du mercredi 10 octobre. Vos ouailles ayant au moins atteint l’âge de raison, pourront participer à une Super Boom aussi endiablée que participative.
Tant qu’à venir à une boom, autant s’y déguiser. Le duo parisien Super Groupe, composé de Pablo Grand Mourcel et Lisa Laubreaux, viendra aider nos têtes brunes, blondes ou rousses à se confectionner un costume digne de ce nom. Les loulous approcheront ainsi sérigraphie, graphisme et illustration et pourront prendre la pause pour immortaliser leur création, avant de faire une entrée triomphale sur le dancefloor.
L’atelier de sérigraphie rennais La Presse Purée, a déjà embelli le Jardin Moderne lors de la joyeuse semaine du Marché Noir et s’occupera de la décoration des lieux. Sacré défi vu la tête de la MJC mais on peut leur faire confiance pour transformer l’endroit en un palace bigarré et festif.
Histoire de compléter les looks des lieux et des protagonistes par de petits détails qui tuent, le graphiste Quentin Chambry assistera les enfants dans la conception et la réalisation de flyers et de badges.
L’après-midi ira même jusqu’au bout de sa logique de coopération. Ce sont en effet les enfants eux mêmes qui concevront les playlists sur lesquels ils feront bouger leur body, en piochant parmi les sélections et découvertes de DJ LG Rivales.
Histoire que le bonheur soit total, les papilles des bambins auront aussi droit à la fête, avec les savoureuses fantaisies des joyeux godelureaux d’Electronica[k]e.
La légère frustration ressentie l’année dernière à cause de l’absence de boom pour les mômes semble avoir décidé l’équipe d’Electroni[k] à mettre les bouchées doubles pour que celle de cette année soit mémorable. Rendez-vous immanquable donc pour les danseurs en herbe et plus largement ceux qui ont envie de laisser libre cours à leur créativité.
Super Boom – Mercredi 10 octobre 2012 de 14h00 à 17h00
Maison de quartier Villejean, 2 rue de Bourgogne Rennes – Entrée gratuite
Métro : Villejean-Université, J.F. Kennedy – Jeune public à partir de 7 ans
—————————————-
Rendez-vous devenu instantanément incontournable, l’ultime après-midi du festival promet une nouvelle fois mille merveilles. La désormais traditionnelle après-midi Familles Electroni[k] revient à la MJC Antipode et vous invite le dimanche 14 octobre de 14h00 à 18h00 pour un réjouissant foisonnement de propositions ludiques et intrigantes pour grands et petits, dès 3 ans.
L’atelier Noisy Jelly, proposé par Marianne Cauvard et Raphaël Pluvinage permettra d’expérimenter d’étonnantes gelées musicales et colorées. Sensations déroutantes garanties aussi bien pour les oreilles, les yeux que pour le bout des doigts.
NOISY JELLY from Raphaël Pluvinage on Vimeo.
Le duo SuperGroupe, après avoir sapé dignement les mini-clubbers de la Superboom, reviendra pour vous aider à vous métamorphoser en un vrai super-héros. On a hâte de voir défiler fièrement dans les couloirs de l’Antipode une ribambelle de super-zouzous acidulés.
Vos déambulations pourront aussi vous amener à découvrir les épatants bricolages sonores d’Andy Guhl et Morgan Daguenet ou bien les fascinantes installations d’AVoka Productions.
Le clou de l’après-midi devrait être la représentation de Kadambini par la compagnie Iduun. Dans la continuité de la prestation d‘Yro Yto l’année dernière, se mélangeront sur scène instruments bricolos, manipulations d’objets et interactions poétiques avec des vidéos. Le petit teaser disponible sur leur site donne diablement envie et évoque une rencontrejoyeuse et foutraque entre les univers fantasques et oniriques de Lewis Caroll, Saint-Exupéry, Homère ou encore Terry Gilliam. Tout ce qu’il faut pour que ce soit encore un grand moment.
Kadâmbini – Teaser Live from Iduun on Vimeo.
Les gourmands ne seront bien sur pas oubliés et on pourra savourer les douceurs inventives des malicieux cuistots d’Electronica[k]e.
Familles Electroni[k] – Dimanche 14 octobre de 14h00 à 18h00
Antipode MJC, 2 rue André Trasbot Rennes
Jeune public à partir de 3 ans, garderie pour les tout petits
Adultes : 4 €, Enfants jusqu’à 12 ans et Sortir ! : 2 €
Bus : ligne 9, arrêt Ferdinand de Lesseps
—————————————-
Enfin, si les rythmes endiablés de la SuperBoom ne vous tentent guère, vous pourrez vous rendre le même mercredi 10 octobre à la MJC du Grand Cordel pour y rencontrer l’illustratrice Bettina Egger autour d’un chocolat littéraire savoureux pour le ventre comme pour la tête.
mercredi 10 octobre à 14h30 – Le Grand Cordel MJC
18 rue des Plantes Rennes, Bus: Ligne 1, 3 et 31
—————————————-
Retrouvez tous nos articles sur Cultures Electroni[k] ici
Cultures Electroni[k] a lieu du 8 au 14 octobre 2012 à Rennes.
Plus d’infos sur le site de Cultures Electroni[k].