Gros succès pour cette première édition du Marché Noir au Jardin Moderne : durant tout un week-end, près de mille festivaliers auront pu découvrir les différentes facettes de la micro-édition manufacturée et indépendante.
Et pourtant le pari était risqué : lorsque les trois collectifs d’artistes L’Atelier du Bourg, La Presse-Purée et Barbe à Papier décident de s’associer au Jardin Moderne pour organiser cet événement unique, ils n’imaginaient probablement pas rencontrer un tel succès.
Mais il faut reconnaître qu’ils ont su présenter le monde de la micro-édition manufacturée et indépendante sous toutes ses facettes, permettant ainsi aux festivaliers d’appréhender les nombreuses disciplines artistiques la constituant.
La force de cet événement unique est de proposer au public de mettre la main à la pâte.
Il y a tout d’abord les démonstrations proposées à l’entrée du Jardin Moderne, où se succèdent tampon végétal, sérigraphie sur crèpe et sur tee-shirt. La sérigraphie sur crèpe (avec Anthony de l’Atelier du Bourg) remporte un franc succès auprès des enfants, qui étalent avec soin la confiture sur le chassis, pour découvrir un crèpe sérigraphiée avec une tête de mort rose. Et de la déguster ensuite, magique !
On retrouve cette forme de magie en découvrant les motifs imprimés sur tee-shirt par les sérigraphes Antoine (La Presse-Purée) et Elise (L’Atelier du Bourg). Le chassis recouvre le tee-shirt, on étale la peinture et un petit passage au sèche-cheveux plus tard, un magnifique tee-shirt imprimé apparaît, avec une netteté du motif bluffante. Mais ce qui paraît simplissime au premier abord se révèle être particulièrement technique, avec un souci de précision extrême.
On le constate un peu plus tard lors des ateliers de sérigraphie et de gravure organisés dans la salle de concerts pour les quelques heureux inscrits : du côté de la sérigraphie, entre la réalisation du pochoir, la fixation sur le châssis, le positionnement précis du support, rien n’est laissé au hasard. Car les couches de couleurs se superposent et tout débordement est immédiatement visible. Les deux Julien (La Presse-Purée et l’Atelier du Bourg) font activement participer les arstisans-sérigraphes d’un jour, mais expliquent aussi les différents processus de fabrication. Le tout permettant de réaliser des sérigraphies forcément décalées, Marché Noir oblige (fausse monnaie « Black Market », bons loufoques).
Un autre groupe s’initie aux techniques de gravure avec Agathe (Barbe à Papier) et Julie (La Presse-Purée). Chaque participant est invité à reproduire un motif, avec ce même souci, de la part des intervenantes, de fournir quelques explications mises automatiquement en pratique. Gravure, encrage, passage sous presse, chacun participe au processus de création.
Si vous souhaitez vous initier à la sérigraphie, sachez que Le Jardin Moderne accueille l’Atelier du Bourg pour des initiations mensuelles, La Fabrique du Samedi (plus d’infos ici).
Mais le Marché Noir, c’est avant tout un incroyable salon regroupant 32 collectifs d’artistes, sérigraphes, graveurs, venus pour la plupart du Grand Ouest, mais aussi du nord de la France et d’ailleurs (Belgique notamment). Les disciplines se croisent avec bonheur sur les stands de chacun des collectifs, mêlant linogravures, sérigraphies, dessins… On ne sait plus où donner de la tête, car les oeuvres sont posées sur les tables, accrochées aux murs, mais aussi tendues au-dessus des têtes des artistes. Il nous faudra faire plusieurs visites du salon pour découvrir tous les trésors manufacturés. On échange avec les membres des différents collectifs, véritables passionnés quand il s’agit de parler de leur travail artisanal. Et l’on repart avec quelques sérigraphies, choisies douloureusement… En espérant pouvoir assister à une nouvelle édition de ce fantastique festival !
Photos : Solène, Yann