[Face A] Kool Thing @ l’Antipode, soirée du vendredi : Plaisirs des contrastes

Vendredi 15 et samedi 16 novembre 2024, l’Antipode vous proposera Kool Thing soit deux soirées concerts aussi généreuses que salutaires dans la morosité automnale actuelle. Deux soirées, huit groupes, trois DJ, à un prix hautement raisonnable dans cette période de folle inflation des tickets… autant de bonnes raisons de vous déplacer. Petite revue de détails de ce que vous pourrez découvrir ou retrouver lors de la première étape du vendredi.

Avec son air de parfait échauffement pré-TransMusicales ou de Route du Rock session automne et son clin d ‘œil à Sonic Youth, l’événement Kool Thing qui se déroulera Vendredi 15 et samedi 16 novembre 2024 à l’Antipode de Rennes nous a, dès son annonce, méchamment tapé dans l’oreille. Des chouettes retrouvailles, des groupes qu’on attendait fébrilement de voir en concert, des découvertes diablement appétissantes, il faut dire que ces deux soirées de concerts ne manquent pas d’allure. On vous explique avec gourmandise tous les attraits de la première soirée du vendredi.

On démarre par un retour qui nous a bien collé le sourire aux lèvres. A l’image de leur musique, l’épatant patronyme Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp (ou OTPMD, pour les plus intimes) vient de la joyeuse collision entre les noms hauts en couleur des groupes traditionnels africains : Orchestre Tout Puissant Konono n°1, Tout-Puissant Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou… avec le plus iconoclaste des dynamiteurs d’art français. Cette formation est née à Genève dans une salle de concert assez épatante appelée La cave 12. L’envie de départ est de faire fusionner l’énergie de l’afrobeat ou du jazz-funk africain avec les dissonances et les expérimentations de la scène punk-noise. Cela donna une musique joyeuse et nerveuse à la fois, pleine de transe bariolée, de chaleur et d’aspérités, quelque part entre The Ex, Dog Faced Hermans et Fela Kuti. Autour de ce projet atypique, va se créer un collectif à la composition assez fluctuante et allant même parfois jusqu’à 13 personnes. Uniquement genevois à l’origine, le groupe s’internationalise avec des Français, Anglais, Néerlandais ou Belge. Aujourd’hui (plus ou moins) stable, la troupe se compose dAïda Diop (marimba, voix), Elena Beder (marimba, voix), Gabriel Valtchev (batterie, percussions, voix), Gif (trombone, voix), Gilles Poizat (bugle, voix), Guillaume Lantonnet (batterie, percussions, voix), Liz Moscarola (violon, voix), Naomi Mabanda  (violoncelle, voix), Romane Millet (guitare, voix), Thomas Malnati-Levier (alto, voix), Titi (guitare, voix) et Vincent Bertholet (contrebasse, voix ).

Un premier album sans titre auto-produit sort fin 2007. Il sera suivi du coloré The Thing That Everything Else Is About en juillet 2010 chez Redwig. Malgré leurs qualités et la présence de titres absolument fabuleux, les deux disques peinent à approcher ne serait-ce que de loin la puissance dégagée par la formation sur scène.
Leur troisième album Rotorotor (clin d’œil aux vertigineux Rotoreliefs de Marcel Duchamp), sorti en avril 2014 chez Moi J’connais Records et leur quatrième Sauvages Formes sorti en avril 2018 remettaient les pendules à l’heure. Enregistrés au studio Toybox à Bristol par Ali Chant et produit par monsieur John Parish (PJ Harvey mais aussi Auguri de Dominique A ou It’s A Wonderful Life de Sparklehorse, Eels et Giant Sand…), les disques réussissaient l’exploit paradoxal de sublimer la bête en la domptant et ont squatté nos platines avec une régularité toute helvète. En juillet 2021 sortait leur cinquième galette : We’re OK. But we’re lost anyway, cette fois sur l’excellent label Bongo Joe Records. De nouveau, l’album a tourné en rotations intensives sur nos platines.  Les compostions du maître d’œuvre de la bande Vincent Berholet (qu’on retrouve aussi dans Hyperculte) sont de nouveau particulièrement inspirées. Étirant les titres en de vertigineuses et réjouissantes spirales rythmiques, il dresse un portait aussi féroce que joyeux de notre époque. Ce disque assez précieux nous invite à la transe tout en n’occultant pas les noirceurs du temps et ce n’est pas un mince exploit.

Leur sixième disque Ventre Unique vient tout juste de sortir, toujours chez Bongo Joe Records. Enregistré en une dizaine de jours dans le studio Midilive de Paris début 2024, ce nouveau disque d’urgence illustre parfaitement notre fureur et notre désarroi face à un monde qui perd la boussole mais réussit aussi à nous faire apercevoir des lueurs d’espoir dans la communion communicative d’une musique où le collectif est au cœur de chaque note.
A chaque fois que nous avons eu la chance de voir Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp en live, nous avons savouré avec une joyeuse délectation leur folle énergie et leur générosité sans borne. Merci un million de fois à l’Antipode de nous redonner l’opportunité de vivre ça de nouveau.

L’autre groupe qui a provoqué par chez nous une petite danse de joie à l’annonce de sa venue sur Rennes, c’est le collectif anglais Tapir!. Il faut dire que le premier album de ces Londoniens : The Pilgrim, Their God and the King of My Decrepit Mountain est une des plus belles merveilles musicales qui soit sortie en 2024. Divisé en trois actes, le disque nous narre l’odyssée fantastique et parfois inquiétante d’un étrange pèlerin à grand nez rouge dont les errances passent par des forêts sinistres, des mers orageuses et des montagnes peuplées d’animaux blessés. En équilibre permanent entre le côté brut d’une esthétique folk lo-fi et la préciosité de somptueux arrangements pop, ce disque dégage une évidence et une émotion rare. La voix à la fois aérienne et rocailleuse d’Ike Gray est somptueusement portée par des arrangements délicatement aventureux et toujours limpides. Voilà un disque qu’on ne se lasse pas de réécouter mais qu’on se retient d’écouter trop souvent pour éviter d’en gâcher les subtilités par trop de familiarités.

L’autre pays de la pop, c’est l’Espagne. Melenas en est l’exemple parfait. Originaire de Pampelune, ce quatuor excelle depuis déjà 2017 à bâtir de délicates et pétillantes mélodies qui vous plongent dans un état rêveur tout en déclenchant d’irrépressibles mouvement dans vos guibolles. Après Melenas (2017) et Dias Raros (2020), elles ont sorti en septembre 2023, Ahora, un troisième album absolument épatant chez Mushroom Pilot et l’excellent label de Chicago Trouble in Mind (FACS, Dummy, En Attendant Anna…). On y retrouve leur talent pour les spirales rythmiques irrésistibles, les harmonies vocales délicieusement lunaires dans un joyeux déferlement de tubes imparables. On compte donc bien sur elles pour dissiper les brumes du moment avec leur musique entre lune et soleil. Autre preuve du talent de cette belle bande, elles ont sorti en 2021 une épatante reprise du classique Eisbaer de Grauzone qu’on espère bien pouvoir savourer en live.

Cette soirée saura aussi joyeusement ruer dans les brancards avec notamment les irlandais d’Enola Gay. Venue de Belfast en Irlande du Nord, ce quatuor mêle déflagrations noisy, phrasé hip hop rageur et rythmiques synthétiques redoutablement cold. Un chaud et froid assez réjouissant qui devrait faire des ravages en live.

Pour ambiancer tout ça avec classe, l’Antipode a fait appel à un duo hautement redoutable. Co-fondatrice de la maison de disques féministe et rennaise Cartelle, Liza Liza viendra de plus ambiancer la soirée avec des sélections pop, no-wave, électro ou post-punk et une seule mission : vous faire bouger jusqu’à bout de force ! Elle sera accompagnée dans cette tâche par DJ Marvina. Vous avez peut-être déjà croisé la dame derrière son korg au sein de Marvin ou dans la Colonie de Vacances. Elle revient derrière des platines avec des sélections généreuses, hétéroclites, attendues, étonnantes, putassières, pointues… et la ferme intention de vous faire guincher jusqu’à épuisement.

Enola Gay,  Liza Liza & Marvina (DJ set), Melenas, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp et Tapir!
joueront vendredi 15 novembre sur la grande scène de l’Antipode
75 avenue Jules Maniez, Rennes
Ouverture des portes : 20h et début des concerts : 20h30
Tarifs 1 soirée : Pass Sortir !* : 5€, abonné·e offre Admit* : 15€,
Prévente : 18€ et sur place : 21€

Pass 2 jours :  Abonné·e offre Admit* : 27€ / Prévente : 33€

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires