Après une pause bien méritée l’asso rennaise l’Alambik reprend les concerts et s’acoquine avec les tout aussi affûtés Carnival of sound pour vous concocter une affiche de très haute volée le samedi 23 novembre 2024 au Jardin Moderne. Cette Reprise fermentaire regroupera les expérimentations ultrasensibles de Winter Family, la no wave délicatement étrange de Tout Bleu et la front-wave bien groovy de Black Cambouis.
Nous sommes tout particulièrement ravis de retrouver l’impeccable association de l’Alambik et de Carnival of sound pour une de ces soirées aventureuses et émouvantes dont ils ont le secret. Ce sera le samedi 23 novembre 2024 au Jardin Moderne et ça s’annonce fort chouette. D’abord pour le plaisir des yeux avec cette superbe affiche de Julien Lemière. Ensuite pour le plaisir des oreilles car les formations invitées ce soir là sont toutes les trois diablement excitantes.
On sera en effet dans la très haute intensité scénique avec le duo franco-israélien Winter Family. Né à Jaffa en 2004, de la rencontre de Ruth Rosenthal et Xavier Klaine, le groupe explore sur disque ou au théâtre (dans leur spectacle Jérusalem Plomb Durci) une musique toute en ambiance et en émotion. Leur post-rock minimaliste possède une puissance émotionnelle rare. Les psalmodies bouleversantes de Ruth planent fantomatiquement sur des bruits captés ou le fragile bourdon de l’harmonium et les percussions de Xavier. La beauté douloureuse de leurs chansons en lambeaux, alliée à l’intensité de leur implication dans leur musique font de leurs concerts des moments magiques. Nous les avions découverts en live en 2013 au Jardin Moderne lors d’une mémorable seconde édition du Musiq’Alambik et nous avions pris une énorme claque. Impossible de résister à la charge émotionnelle dégagée par cette musique sur scène. Ils ont de plus récemment sorti en octobre 2024 sur le label Ici d’ailleurs, South of here un somptueux quatrième album nourri du quotidien du duo et de leurs proches, à Jérusalem, à Paris ou en Lorraine. Ce disque entre groove froid et fantomatique à la Suicide et fureur de sorcières, entre explosion de grenades et rêverie solaire, est pour nous leur plus réussi et ce n’est pas peu dire. Autant dire que l’on défaille d’impatience de les revoir encore une fois nous mettre dedans dehors sur scène.
L’autre formation qui nous promet des émotions fortes, ce sera les genevois de Tout Bleu. Initialement projet solo de Simone Aubert (Massicot, Hyperculte), le groupe s’est enrichi des collaborations de POL, Naomi Mabanda (Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp) et Luciano Turella (Irtum Branda). Le quatuor a sorti son second disque Otium en décembre 2021. On avoue avoir être un peu passé à côté de l’album lors de sa sortie mais nous nous sommes bien rattrapés depuis. On retrouve dans ce superbe disque le mélange entre abrasivité et puissance de Massicot et l’énergie engagée d’Hyperculte mais l’ensemble forme un paysage musicale d’une force et d’une ampleur peu commune. Un album totalement fascinant une fois qu’on a lâché prise pour s’y plonger corps et âme. On a déjà pu apprécier la très belle ampleur que prend le projet sur scène lors d’un mémorable concert au regretté Terminus. Nous sommes là encore hautement impatients de voir où en est cette épatante aventure musicale.
Enfin, on retrouvera également ce soir là le duo renno-beslésien de BLACK CAMBOUIS. Leur front-wave envoûtante et teintée de sonorités noise invoquent des univers sombres et dissonants entre fracas soniques, nappes synthétiques imparables et brumes graisseuses. Rythmes concassés, voix noyées dans l’huile de moteur et nappes de synthés dansantes comme une flaque d’acide, le voyage ne sera pas de tout repos mais il faudra sûrement le détour.
Winter Family, Tout Bleu et Black Cambouis
joueront samedi 23 novembre 2024
au Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes
Ouverture des portes : 20h30 – début des concerts : 21h
Bus n°11 (arrêt Jardin Moderne)
Bus n°9 (arrêt Cleunay)
lignes n°54, 55, 56 (arrêt Berthault)
Tarifs : 12 € sur place et 10€ en prévente
Pass Culture (pour les 15-18 ans)