Cette année le plus malouin des festivals présente sa collection été, après une édition d’hiver assez réussie côté musique.
Côté lieu, l’imperturbable et bucolique Fort Saint Père est comme à l’accoutumé réquisitionné pour accueillir les rockeurs du monde entier. Les plages, le Palais du Grand Large et l’Escalier club seront réquisitionnés, histoire de profiter des embruns salés de la cité corsaire de nuit comme de jour.
Retrouvez nos chroniques spéciales Route du Rock:
- La Route n’a plus vraiment 20 ans
- La Route du Rock : un bilan artistique positif !
- Dernière soirée à la Route du Rock : chaud et froid scandinave, défaite anglaise, victoire américaine…
- Route du Rock : les photos du Dimanche
- Ambiance Route du Rock en Video
- La Route du Rock – Interview de Martina Topley-Bird
- Deuxième soir à la Route du Rock : La machine Massive Attack.
- La Route du Rock – Interview de Yann Tiersen
- Route du rock : Les photos du Samedi
- Bad weather is not dead
- Premier soir à la Route du Rock : il pleut des claques !
- La Route du Rock : Montre moi ton T-Shirt et je te dirais…
- La Route du Rock : la tête dans le sac !
- La Route du Rock : Liars authentiques
- La Route du Rock sur Arte Live Web
- La Route du Rock : la Divine Comedy d’Owen Pallett
- Qui va à la Route du Rock ?
- Un Caribou sur la Route (du Rock) !
- La Route du Rock: Serena Maneesh, la symphonie du chaos
- La Route du Rock : gros plan sur The National
- La Route du Rock – Interview de François Floret, directeur du festival
- La prog’ de la Route du Rock 2010 dévoilée
- The XX annule son passage à la Route du rock !
La Programmation !
Au niveau musical, des valeurs sûres comme Massive Attack (Samedi 14), The National (Dimanche 15 août), The Flaming Lips (Dimanche 15 Août), Liars (Vendredi 13 août) ou Martina Topley Bird (Samedi 14 août) mais aussi de bonnes surprises comme Foals (vendredi 13 août) ou Serena Maneesh (dimanche 15 août).
En outre, les dernières signatures sur Warp (Grizzly Bear, Leila, Jamie Lidell entre autres) redéfinissant le son du label autour d’un éclectisme exigeant, on est très curieux d’entendre le duo The Hundred and the Hand, tout juste arrivé sur la structure.
Au Palais du Grand Large, les univers intimistes de DM Stith, américain à la pop folk bricolée et Hope Sandoval, ancienne chanteuse des Mazzy Star, devraient combler les oreilles amatrices de délicatesse et de finesse folk.
La sublime voix de Martina Topley-Bird, découverte il y a longtemps sur les excellents premiers albums de Tricky (Maxinquaye ou Pre-Millenium Tension en tête, avec ce «She makes me wanna die» à se damner) est désormais en solo. Aidée par Tricky sur son premier album Quixotic (2003), puis par Danger Mouse sur le deuxième, elle s’est tournée vers des compositions plus dépouillées pour son troisième essai sorti en ce mois de juillet 2010. Elle ouvrira la soirée du samedi avec sa voix de velours et il n’est pas impossible qu’elle retrouve Massive Attack sur la scène ensuite puisque programmée le même soir.
Autre retour au Fort, celui des « The National » et de leurs morceaux classieux. La voix grave de Matt Berninger donne des frissons et il est fort à parier que les amateurs de leurs chansons à l’élégance habitée seront nombreux à Saint Malo.
Malgré une prestation qui nous avait un peu laissé sur notre faim après une édition d’hiver, on attend pareillement les délires rythmiques et mélodiques de Caribou dont les disques ont toujours captivé les oreilles des amateurs d’électronique ambitieuse.
On est aussi très impatient de découvrir le tout nouveau projet de Yann Tiersen & Dust Lane, qu’on nous promet très différent de ce qu’il a pu faire jusqu’alors étant donné que c’est une création originale et inédite.
Coup de projecteur sur les attractions annoncées du festival :
Massive attack
Ils reviennent ! Après des années de silence et un passage remarqué en 1991, voici revenir les célèbres producteurs. Ils sont cette fois aux manettes d’un nouvel album « Heligoland » plein d’invités prestigieux comme Lou Red ou Martina Topley bird ! (elle aussi dans la prog’ de la Route du rock…).
Cet album étant le signe du retour du BON Massive Attack, ils seront très attendus en live car ayant pas mal déçu en 1991. On espère que la prestation scénique sera au rendez-vous, sinon, rem-bour-sez-nous !!!
Et à ne pas occulter dans cette programmation fournie:
Foals
Ces anglais là ne laissent pas insensibles, avec un deuxième album « TotalLife Forever« , assez différent du premier opus Antidotes, vont devoir faire leur preuves auprès de ceux qui n’ont pas apprécié le virage et ravir leurs inconditionnels.
L’orchestration est originale, les percussions toujours aussi puissantes et la voix toujours aussi indéfinissable mais reconnaissable entre mille. A (re)découvrir quoi qu’il arrive !
We Have Band
Vu aux Transmusicales 2008, ce trio Londonien sort son premier album très electro-pop, frais et dans l’air du temps d’où quelques d’insinuations de banalité ! Que nenni, c’est original, créatif et donc à voir.
Serena Maneesh
Ces Norvégiens avaient fait leur petit effet lors des Transmusicales 2006, même si le son était horrible et leur album du moment un poil bâclé. Le nouveau, lui, est sous le label prestigieux 4AD ; c’est donc fort prometteur et ce serait bien le malheur si une telle formation ne mettait pas le fort en transe. Avec un son à la fois rock et noisy, on est en plein dans la tendance shoegaze, à savoir un son saturé teinté de mélodies. Sur scène ça ne marche que si le son est bon.
Ce festival continue sa lancée sur les découvertes d’outre-atlantique et d’outre-manche, dans notre espace jeune et branché hexagonal. Se déroulant en été, il fera (peut être) beau et chaud, raison de plus pour aller bronzer au milieu des amateurs parisiens de musique amplifiée…
En écoute avant le festival :
Pratique :
du 13 au 15 Août 2010
Fort Saint Père et Saint Malo
Tout le programme est sur le site officiel :www.laroutedurock.com